Accueil > À la une > Archives

ClimAlpTour, un projet de coopération alpine pour l’adaptation du tourisme

Extrait de l’introduction :

[...]des débats se sont ouverts dans les colloques comme dans les médias, sur la force et les faiblesses du tourisme de sports d’hiver, insistant sur la vulnérabilité de cette économie liée en partie aux aléas climatiques et à la globalisation du secteur touristique. Les stations se trouvent en effet, confrontées à la double difficulté de faire face à des « perturbations » à la fois climatiques et concurrentielles et cela en réussissant la quadrature du cercle : sauvegarder une économie alors qu’elle est encore dominante, tout en raisonnant sur des changements qui devraient les amener à se transformer profondément. Car le défi véritable est celui de savoir anticiper et répondre à ce qui est devenu une « injonction à l’adaptation ».

Dans un discours à deux voix, Véronique Peyrache-Gadeau, économiste et maître de conférences à l’Université de Savoie, et Sarah Rutter, responsable du projet ClimAlpTour à cette même université, nous ouvrent d’autres pistes.
[...]

Article complet à lire : http://www.duralpes.com/climalptour-%E2%80%93-un-projet-de-cooperation-alpine-pour-l%E2%80%99adaptation-du-tourisme/