Accueil > À la une > Archives

EDYTEM, membre du labex ITEM (Innovation et Territoires de Montagne)

Porté par René Favier, professeur d’histoire au laboratoire LARHRA et vice-président chargé de la recherche à l’UPMF, le laboratoire d’excellence ITEM (Innovation et Territoires de Montagne) compte parmi les cent dossiers retenus dans le cadre de l’appel à projet national.
Il est le seul dossier retenu en SHS sur le site de Grenoble-Alpes. Il réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs de plusieurs disciplines (histoire, géographie, économie, sciences de gestion, droit, STAPS) appartenant à quatre établissements du site (UPMF, Université de Savoie, UJF et Cemagref).
Le coordonnateur est assisté d’un groupe de pilotage de trois personnes : Anne-Marie Granet-Abisset (laboratoire LARHRA), Jean-Jacques Delannoy (laboratoire EDYTEM) et Emmanuelle Marcelpoil (Cemagref, équipe DTM).
Avec l’appui des organismes partenaires (Fédération de recherche INNOVACS, MSH-Alpes, Pôle Alpin des Risques Naturels, Institut de la Montagne), le labex ITEM, vise dans une perspective résolument interdisciplinaire, à :

  • développer un pôle de compétences internationalement reconnu en SHS sur les milieux et territoires de montagne ;
  • apporter des réponses nouvelles aux acteurs socio-économiques et politiques, tant en termes d’expertise que de perspectives économiques
  • travailler à la mise en place de nouvelles formations, tant initiales que continues sur les territoires et environnements de la montagne.

- Pour en savoir plus (PDF, 72 ko)