Accueil > Actualités & événements > Nos grands événements > EJC 2015

EJC 2015 RSS des EJC 2015

2 & 3 décembre 2015 | Colloque
Amphithéâtre du bâtiment Pôle Montagne sur le campus de Technolac, au Bourget du Lac

Le laboratoire EDYTEM et l’Université Savoie Mont Blanc accueillent le colloque n°15
des 28e Entretiens Jacques Cartier 2015 :

RESSOURCES EN EAU ET EN ÉNERGIE SOUTERRAINES FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

avec le soutien financier de ELEMENTAR France

Thèmes abordés :

1. Les ressources énergétiques (géothermie, hydroélectricité principalement)
  2. Les ressources en eau souterraine
  3. La contamination de l’eau souterraine
  4. Les approches de développement durable en matière de ressources souterraines face aux changements environnementaux planétaires

Inscription au colloque et programme détaillé sur le site Centre Jacques Cartier
- http://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/entretiens-2015lescolloques/15-ressources-en-eau-et-en-energie-souterraines-face-au-changement-climatique/

Informations sur le site BRGM ici

- Vous trouverez le programme détaillé du colloque au format pdf ici

Responsables scientifiques

France :

• Chrystel DEZAYES, Chercheure, BRGM, Orléans, France
  • Sylvie GENTIER, Chercheure, BRGM, Orléans, France
  • Luc AQUILINA, Professeur, Université Rennes 1, Rennes, France
  • Marc DZIKOWSKI, Maître de Conférence, Université de Savoie, Chambéry, France

Québec :

• Yves BEGIN, Vice-recteur à la recherche, Institut national de la recherche scientifique, Québec
  • Jean-François BLAIS, Directeur, Centre Eau Terre Environnement, Institut national de la recherche scientifique, Québec
  • Jasmin RAYMOND, Professeur, Centre Eau Terre Environnement, Institut national de la recherche scientifique, Québec
  • Michel MALO, Professeur, Centre Eau Terre Environnement, Institut national de la recherche scientifique, Québec

LOCALISATION - TRANSPORT

Le colloque se déroulera dans l’amphithéâtre du bâtiment Pôle Montagne sur le campus de Technolac, au Bourget du Lac.

au format PNG

Adresse du Pôle Montagne
Bât. Pôle Montagne
Avenue de la Mer Caspienne
Campus de Savoie-Technolac
73376 Le Bourget du Lac

Vous trouverez un plan du campus de Savoie-Technolac ici.

À vélo

Depuis le centre ou la gare de Chambéry, prendre l’avenue verte nord.

Depuis le centre d’Aix-les-Bains, prendre la voie verte le long du Lac du Bourget

Stationnement possible devant les entrées Sud et nord du Pôle Montagne.
Location de vélos possible à la Vélostation de Chambéry.

En bus

Depuis le centre ou la gare de Chambéry, Réseau STAC, ligne 2 ou 2D (un bus toutes les 7 à 15 minutes toute la journée, toutes les heures en soirée), arrêt « Université le Bourget » (repère D sur le plan du campus). La ligne 2 dessert aussi le campus de Jacob-Bellecombette.

Plan et horaires de la ligne 2/2D :
- http://www.bus-stac.fr/ftp/FR_biblio/Arret-FH2%20rentree2015.pdf

En train

Gare de Chambéry. Trains directs depuis Paris (6 TGV par jour), Lyon (1 train par heure), Grenoble (1 à 3 trains par heure), Annecy (1 à 3 trains par heure), Valence (1 train par heure) et Genève. Puis bus ou vélo (voir ci-dessus).

En voiture

Depuis Chambéry, prendre la VRU puis direction Le Bourget-du-Lac. Suivre Technolac.

Depuis Aix-les-Bains, D1201 en direction de Chambéry, puis direction Le Bourget-du-Lac, et suivre Technolac.

HÉBERGEMENT

Vous trouverez ici des informations concernant les possibilités d’hébergement sur le Bourget du Lac et Chambéry.

Hôtels au Bourget du Lac et alentours
L’office du tourisme du Bourget du Lac propose une liste des hôtels, résidences et chambres d’hôtes situés sur la commune du Bourget du Lac et ses alentours.

Hôtels à Chambéry
L’office du tourisme de Chambéry propose une liste des hôtels, résidences et chambres d’hôtes situés sur la commune de Chambéry (à environ 15 minutes du lieu du colloque - ligne BUS n°2).