Accueil > Agenda

KARST2018

KARST2018 - Colloque international de Karstologie. 40 ans de l’Association Française de Karstologie, hommage à Richard Maire - Chambéry – 27 juin / 1 juillet 2018

La karstologie est en pleine évolution. Avec les découvertes de Martel il y a un siècle, avec la structuration d’une véritable spéléologie d’exploration et de recherches et avec son inscription dans les recherches universitaires, la karstologie est aujourd’hui de plus en plus pluridisciplinaires impliquant tout autant les sciences de la Terre, les sciences du Vivant et bien entendu, les sciences de l’Homme. L’Association française de Karstologie, la revue Karstologia et quelques colloques majeurs ont jalonné cette évolution sur les dernières décennies. S’il est un personnage qui aura vraiment incarné la karstologie française au tournant du XXe et du XXIe siècle, c’est bien Richard Maire. Spéléologue des karsts du monde, géographe, explorateur, directeur de recherche au CNRS, Richard Maire est de ces passionnés de la Nature et des Sciences qui ont su mêler durant toute leur carrière la pratique du terrain et les recherches au plus haut niveau. Parfois hors des sentiers battus, pourfendeur et à contre-courant des idées dominantes, Richard Maire est aussi un homme d’une grande générosité qui de tout temps accompagna sur le terrain et dans les analyses toute une génération de jeunes karstologues, participant ainsi à sa manière à l’existence et à l’évolution de cette discipline au carrefour de la géographie, de l’hydrogéologie et de la spéléologie. Quarante années après la création de l’Association française de karstologie (AFK), trente-cinq années après la création de la revue Karstologia, il semble temps de rendre hommage à cet éminent chercheur à travers un colloque, des actes et bien entendu des excursions de terrain. KARST2018 se veut le rassemblement d’une communauté élargie autour de la karstologie, de l’étude des grottes et des paysages du calcaire. Quatre thématiques, toutes abordées par Richard Maire au cours de sa carrière, animeront le colloque. Des excursions sont prévues sur les karsts des Bauges et du Haut-Faucigny (Désert de Platé, Fer à Cheval) terrain de la première thèse de Richard Maire.

En Chine, les karsts sont parfois très anthropisés et les sols, comme ici, très érodés.

Les surfaces lapiazées de Patagonie comptent parmi les plus spectaculaires du monde.

Appel à contributions : Un volume d’actes de la revue Karstologia sera édité à cette occasion. Les actes seront donc remis au moment du colloque et il n’y aura pas de publications après celui-ci. Les articles attendus auront la forme et la taille des articles de Karstologia et les règles de soumission restent celles de la revue. Toute personne intéressée pour contribuer dans une ou plusieurs des thématiques ci-dessous est priée d’envoyer avant le 30 mars 2017, titre, auteurs et résumés (300 à 500 mots). Les articles devront être soumis pour le 30 juin 2017 et suivront le processus de relecture et correction pour une édition finale lors du colloque.


-  Karsts, paléogéographie, paléo-environnement
-  Karsts, spéléogenèse, fonctionnement et processus
-  Karsts, hommes et environnement
-  Karsts, histoire des explorations, histoire des sciences

A très bientôt en 2018 pour cette belle réunion et pour ce bel hommage.

Contact : karst2018 univ-smb.fr