Accueil > Annuaire

RESPONSABILITÉS

XAVIER BERNIER

Maître de conférences HDR

Responsable animation scientifique du thème/équipe
« Trajectoires politiques en montagnes »
au sein du laboratoire EDYTEM
Directeur du Master 1 de Géographie

Agrégé de l’Université
Docteur en Géographie de l’Université de Provence - Aix Marseille I (Mention « Espaces méditerranéens et relations Nord-Sud »)
Thème de la thèse : les manifestions spatiales de la modernité des mobilités au Népal (« Transports, communications et développement en Himalaya central »).
Habilitation à Diriger des Recherches en Géographie
Thème de l’HDR : « Traverser - Les figures spatiales d’un défi social ».

Coordonnées :

Laboratoire EDYTEM - UMR 5204 du CNRS -
« Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne »
Bâtiment « Pôle Montagne »
Campus scientifique, Université Savoie Mont-Blanc 73376 LE BOURGET DU LAC Cedex FRANCE

Téléphone : 04 79 75 88 73
Courriel : xavier.bernier univ-smb.fr
twitter : https://twitter.com/XavBernierGeo


RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES (DONT DIRECTION DE THÈSE)


CNFG Comité National Français de Géographie

  • Président de la commission de Géographie des Transports du CNFG


Au sein de l’UFR et du département de géographie de l’USMB

  • Directeur du Master 1 de Géographie


Direction d’équipe du laboratoire EDYTEM

  • Depuis 2015 : Responsable du thème / Equipe « Trajectoires politiques en montagnes »


Directions et co-directions de thèses

- Thèses soutenues

  • Directeur de la thèse de Kevin SUTTON, soutenue à l’université de Savoie, Laboratoire EDYTEM, 2 décembre 2011
    « Les nouvelles traversées alpines – Entre cospatialité de systèmes nationaux et recherche d’interspatialités, une géopolitique circulatoire ».
    • Composition du jury : Guy Baudelle, Professeur de Géographie, Université de Rennes 2 ; Laurent Chapelon, Professeur de Géographie, Université Paul Valéry Montpellier III (rapporteur) ; Fréderic Giraut, Professeur de Géographie, Université de Genève (rapporteur), Jacques Lévy, Professeur de Géographie, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Patrick Pigeon, Professeur de Géographie, Université de Savoie (co-directeur), Xavier Bernier, Maître de Conférences en Géographie, Université de Savoie (directeur).
      « Après en avoir délibéré, le jury déclare le candidat docteur en géographie de l’Université de Grenoble. Il souligne que sa thèse avance un exceptionnel ensemble de propositions théoriques sur un objet complexe, étudié de surcroît dans un cadre spatial transnational, livrant un texte de très haut niveau qui représente une somme de travail de réflexion, de lecture et de terrain tout à fait considérable. En conséquence, il choisit d’adresser au candidat, à titre informel, ses félicitations unanimes » (fin du rapport de soutenance).
  • Directeur de la thèse de Lionel LASLAZ, soutenue à l’université de Savoie, Laboratoire EDYTEM, 14 décembre 2005
    « Les zones centrales des Parcs Nation aux alpins français (Vanoise, Ecrins, Mercantour). Des conflits au consensus social ? »
    Soutenue avec la mention très honorable assortie des félicitations du jury.
    • Composition du jury : M. Xavier BERNIER, Maître de Conférences, Université de Savoie, Directeur de la thèse, M. Jean-Paul CHARVET, Professeur à l’Université de Paris X - Nanterre, Président du Jury, Mme Lucette LAURENS, Professeur à l’Université de Montpellier III, Pré-rapporteur, Mme Isabelle LEFORT, Professeur à l’Université de Lyon II, Pré-rapporteur et Rapporteur lors de la soutenance, M. Bernard DEBARBIEUX, Professeur à l’Université de Genève, Examinateur, M. Alain MARNEZY, Professeur à l’Université de Savoie, Maire d’Aussois, Membre du Conseil d’Administration du Parc National de la Vanoise, Co-directeur.
  • Co-directeur de la thèse de Doctorat de Géographie de Viana HASSAN : « Le tourisme médical au Liban » , soutenue le 16 janvier 2015 à l’Université St Joseph (USJ) de Beyrouth (Liban).
    • Composition du jury : ADJIZIAN-GERARD Jocelyne, université St-Joseph (USJ), Xavier BERNIER, université de Savoie (France), Hussein CHEBLI (doyen de la faculté de tourisme de l’Université Libanaise), Clark G. KHADIGE, université Saint-Joseph de Beyrouth et l’Université Libanaise, Joseph SABBAGH, université Libanaise.
  • Co-directeur de la thèse de Doctorat de Géographie de Carine Chelala : « la pollution de l’air liée aux transports à Beyrouth Municipe - Liban » soutenue le 9 avril 2008 à l’USJ - Beyrouth (Liban).
    • Composition du jury : ADJIZIAN-GERARD Jocelyne, université St-Joseph (USJ), ABBOUB Maher (USJ), FARRAH Wehbeh (USJ), BERNIER Xavier, université de Savoie, HARB Jacques, université Notre Dame University, RIZK Toufic (USJ), MAIGNANT Gilles (Université de Nice Sofia Antipolis).


Participation à des commissions, conseils, comités et réseaux

  • Depuis 2015 - Directeur de la Commission de Géographie des Transports du CNFG (Comité National Français de Géographie) (Membre depuis 2000).
  • Depuis 2008, Membre du comité scientifique des CCI de montagne.
  • Depuis 2009, Membre du Conseil d’administration de la Revue de Géographie Alpine.
  • 2005 – 2011, Membre du conseil scientifique du Parc National de la Vanoise.
  • Membre de multiples Commissions de Spécialistes et Comités de sélection pour le Département de Géographie de l’Université de Savoie, l’Institut de Géographie Alpine (IGA) Université de Grenoble, le département de Géographie de l’Université de Bourgogne – Dijon, le département de Géographie de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, etc.
  • 2002 – 2009, Membre élu du Conseil d’UFR du CISM (Centre Interdisciplinaire scientifique de la Montagne) – Université de Savoie.
  • Depuis 2002 - Membre du réseau ARTRA (Association pour la Recherche sur les Transports en Rhône-Alpes) – Siège INRETS Lyon – Bron.


Responsabilités éditoriales

- 2004 – 2008, responsable éditorial de la publication « Collection EDYTEM-Cahiers de Géographie »


Responsabilités pédagogiques

  • Depuis 2015 : Directeur du Master 1 de Géographie (« Géographies et Montagnes », Université Savoie Mont-Blanc)
  • 2001-2015. Directeur de la Licence du département de Géographie de L’Université de Savoie Mont-Blanc (L3).

THÈMES DE RECHERCHE
POINTS FORTS DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

ACTIONS DE VALORISATION DE LA RECHERCHE

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES (DONT DIRECTIONS DE THÈSE)

ACTIVITÉS INTERNATIONALES


PUBLICATIONS

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT


LIENS FAVORIS

VIDÉOS


PHOTOS DU MOIS (EN COLLABORATION AVEC PATRICK PIGEON ET LIONEL LASLAZ)