Accueil > Annuaire > Membres

Plateforme PETAR

PIGNOL Cécile

Laboratoire sédimentologie & Plateforme CTI4D

Ingénieur d’étude USMB

Plateforme « PETAR »

Coordonnées :

Université de Savoie
Laboratoire EDYTEM - UMR 5204 du CNRS
« Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne »
Bâtiment Pôle Montagne
F-73376 LE BOURGET DU LAC Cédex

Téléphone : : 04 79 75 88 89
Courriel : cecile.pignol univ-savoie.fr


Mots clés : Sédimentologie, Suivi de projet, Gestion d’échantillons, Banque de données, SIG, Plan Management Données (DMP)


ACTIVITÉ DANS LE LABORATOIRE

J’assure au sein de la plateforme PETAR la collecte, la gestion conservatoire et l’accessibilité des informations et des données thématiques et spatiales en vue de leur analyse et traitement. Cette mission concerne des données géographiques et des échantillons physiques géolocalisés et le produit de leur traitement. Ce travail s’effectue au sein de réseaux locaux, nationaux et internationaux, en cohérence avec la mise en libre accès des données issues de la recherche publique. A ce titre, cette mission participera à la diffusion et à la valorisation des données acquises par le laboratoire EDYTEM Par ailleurs, ma mission contribue à l’articulation des deux pôles technologiques du laboratoire (Géomatériaux et Cartographie Topographie Imagerie 4D).

ACTIVITÉS SUR LA PLATEFORME

ARCHIVE NATURELLES

  • Gestion du workflow des échantillons aux données
  • Maintien des appareils et consommables
  • Accompagnement des visiteurs extérieurs Activités en collaboration d’ A-L DEVELLE - Responsable Core-scan http://edytem.univ-savoie.fr/annuai...

CTI4D

  • Orienter les utilisateurs dans la recherche de données spatialisées provenant de fournisseurs extérieurs et/ou étrangers
  • Participer à l’autonomisation des membres du laboratoire dans le traitement des données spatialisées
  • Assister, suivre des tâches de mise en forme et d’édition de données cartographiques

OPENDATA - VEILLE TECHNO

  • Standard et outils d’interopérabilité et de diffusion de données
  • Plan de Management de Données

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

  • Accueil des étudiants et stagiaires
  • Formation aux activités du laboratoire de sédimentologie ou SIG

CLIMCOR

Le projet CLIMCOR (Equipex CLIMCOR - ANR-11-EQPX-0009-CLIMCOR) vise à fournir à la communauté scientifique française un soutien technologique de haut niveau. CLIMCOR placera la communauté scientifique française dans une position concurrentielle au niveau international. Plus d’information ici :
Site WEB du projet CLIMCOR http://climcor-equipex.dt.insu.cnrs.fr/

Site WEB du Centre de Carottage et de Forage National - C2FN http://c2fn.dt.insu.cnrs.fr/spip/

Le Cyber-carothèque nationale S/c CLIMCOR WK Package « Continent »

La cyber-carothèque nationale est une initiative du C2FN développée dans le cadre du projet Equipex CLIMCOR (ANR-11-EQPX-0009-CLIMCOR), dans le cadre du WK Package « Continent », sous la direction de Fabien Arnaud (DR CNRS) et Laurent Augustin (IR CNRS).

La version de démonstration (Maquette de la cyber-carothèque), présentée pour la première fois au colloque Resomar (version 1.0, basée sur une architecture améliorée du portail existant GEOSCIENCES - de l’UMR EPOC et de différents retours d’expérience au MNHN (GEOCORES), EDYTEM (BDD « RM ») et IFREMER (BGMB) : Cette maquette vise à démontrer l’intérêt d’une telle approche et à tester l’interface permettant la recherche des enregistrements sédimentaires prélevés par la communauté nationale des chercheurs en paléo-environnement et stockées dans diverses carothèques de laboratoire de recherche français.
Site WEB du projet de Cyber-carothèque nationale http://www.climcor-cyber.fr/cores/

L’objectif est de stimuler les communautés (Glace, Continent et Océan) à entrer en 2015 dans une nouvelle ère ou la gestion conservatoire des échantillons ne serait plus perçue comme une contrainte mais comme un atout pour l’accès, le partage et le suivi des prélèvements et des données. Communication :
Colloque RESOMAR 214 : Le projet de la Cyber-carothèque nationale http://resomar.cnrs.fr/spip.php?art...

Responsable : Fabien ARNAUD, EDYTEM Correspondant plateforme PETAR : Cécile Pignol, EDYTEM

INTER ZONES-ATELIERS

Pour des recherches sur l’environnement et les anthroposystèmes en relation avec les enjeux sociétaux Les Zones Ateliers (USR 3613 ZA) forment un vaste réseau inter-organismes de recherches interdisciplinaires sur l’environnement et les anthroposystèmes en relation avec les questions sociétales d’intérêt national. Douze sont actuellement en activité et un réseau inter ZA sur la ville est en cours de construction en collaboration avec le site LTER de Baltimore. Le réseau des Zones Ateliers est désormais membre du LTER Europe et du ILTER pour l’international. Leur spécificité réside dans la taille de l’objet d’étude, qui est de dimension régionale. Leur problématique est celle des interactions entre un milieu et les sociétés qui l’occupent et l’exploitent. http://www.za-inee.org/

2014 : Projet Inter-ZA sur les Archives sédimentaires

L’action transversale inter-ZA 2014 sur les archives sédimentaires a été lancée lors du Conseil Scientifique des Zones Ateliers qui s’est tenu à Nancy en février 2014. Cette action a concerné une trentaine de participants venant de huit Zones Atelier (Alpes, Arc Jurassien, Armorique, Brest-Iroise, Moselle, Loire, Bassin du Rhône et Seine). Un comité de pilotage restreint composé d’une personne référente par ZA participante a été mis en place pour organiser cette action.

Dans ce contexte, les trois objectifs de cette action inter-ZA ont été :
- 1. de dresser un bilan des archives sédimentaires disponibles dans le réseau des Zones Ateliers en vue de constituer une base de métadonnées en lien avec les cyber-carothèque nationale du C2FN (ANR CLIMCOR) ;
- 2. de compléter les informations sur les carottes sédimentaires existantes en finançant un ensemble d’analyses (datations, paléo-microfossiles, biogéochimie, imagerie) ;
- 3. d’animer un groupe de réflexions/discussions sur les perspectives de travail.

2015-2016 : Projet Inter-ZA « ROZA » ROZA, est un projet fédératif pluriannuel, vise à favoriser la réutilisation et la méta-analyse des archives naturelles étudiées au sein des ZAs, au-delà de la communauté classique des paléosciences. ROZA sera une banque d’échantillons et de données géoréférencés (métadonnées de collecte), chronoréférencés (datation) et transposables (réutilisation des données acquises sur de nouveaux prélèvement) sans équivalent de par le monde. Les moyens seront affectés à du réseautage et de l’analyse pour homogénéiser les séquences. Les attendus sont une augmentation notable de la réutilisation des données issues des ZAs et l’émergence de projets inédits de méta-analyses. Pour cela, ROZA sera connecté à la cyber-carothèque national et interopérable avec le nouveau portail des ZAs. Il pourra être étendu à l’échelle européenne voire internationale, potentiellement via DEIMS.

Responsable : Fabien ARNAUD, EDYTEM Correspondant plateforme PETAR : Cécile Pignol, EDYTEM

ANR IPER-RETRO

Le projet ANR IPER-RETRO vise à combiner les outils paléo-limnologiques et écologiques dans l’objectif d’étudier 150 années de réponses des lacs péri-alpins à l’introduction de poissons, aux changements de statuts trophiques et au changement climatique.

Site WEB du projet ANR http://www.inra.fr/iper_retro

Work-Package 2 « IPER-RETRO ». Sédimentologie et l’étude du compartiment abiotique

Les sédiments lacustres enregistrent potentiellement les changements internes et externes de l’environnement lacustre. L’objectif de ce WP est de fournir une reconstruction précise des conditions physiques et chimiques qui régnaient dans les lacs. Il s’agit d’un point critique pour replacer les modifications des compartiments biotiques en relation avec leur environnement.

Responsable du WP 2 : Fabien ARNAUD, EDYTEM
Correspondant plateforme PETAR : Cécile Pignol, EDYTEM


Publications

Rechercher


Actualités & événements