GFG
GROUPE FRANCAIS DE GÉOMORPHOLOGIE

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Documentation > HDR & Thèses

HDR & Thèses

publié le , mis à jour le

HDR (2016)

- MOURALIS Damase, Apports de la géographie à l’étude des sources d’obsidienne d’Anatolie orientale : du terrain aux modèles. 09/12/2016, UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON-SORBONNE). Garant : Franck LAVIGNE.
- PERRETTE Yves, Transferts de matières organiques dans les milieux karstiques : Détermination des sources et développements méthodologiques. 29/06/2016, UNIVERSITE GRENOBLE ALPES.
- STEIGER Johannes, De la dynamique fluviale à la géomorphologie évolutive : analyse intégrée de la géomorphologie fluviale et de la dynamique végétale des cours d’eau à l’interface nature & société. 25/11/2016, UNIVERSITE PARIS 7 (DENIS DIDEROT). Garant : Gilles ARNAUD-FASSETTA.

Thèses (2016)

- BERTHET Johan, L’évolution géomorphologique des systèmes torrentiels proglaciaires, une approche du couplage sédimentaire de la fin du Petit Age Glaciaire au désenglacement récent dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. 11/03/2016, UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC, sous la direction de Laurent ASTRADE.
- BUDI WIBOWO Sandy, Approches multiscalaires de l’érosion du volcan Merapi, Indonésie. Contribution à la compréhension du déclenchement et de la dynamique des lahars. 4/11/2016, UNIVERSITE PARIS 1, sous la direction de Franck LAVIGNE.
- CREPY Maël, Les Paysages du vent : géohistoire et géoarchéologie de la dépression de Kharga (désert Libyque, Égypte) du cinquième siècle avant notre ère à nos jours. 2500 ans d’interactions entre dynamiques éoliennes et activités humaines dans un milieu hyperaride. 02/12/2016, UNIVERSITE LYON 2, sous la direction de Yann CALLOT.
- DAVID Mélodie, Dynamique fluviale de la Garonne à l’Anthropocène. Trajectoire d’évolution du tronçon fluvial compris entre les confluences de l’Ariège et du Tarn (Garonne toulousaine, 90 km), 20/06/2016, UNIVERSITE TOULOUSE 2, sous la direction de Jean-Michel CAROZZA.
- GIAIME Matthieu, Géoarchéologie des ports antiques en contextes deltaïques. Quelques exemples de Méditerranée et de mer Noire. 09/12/2016, UNIVERSITE AIX-MARSEILLE, sous la direction de Christophe MORHANGE et de Nick MARRINER.
- JABBAR Marie, Dynamiques morpho-sédimentaires des avant-plages et impacts sur les stocks sableux. Vers une meilleure stratégie de gestion des risques côtiers, 12/12/2016, UNIVERSITE DE BREST, sous la direction d’Alain HENAFF et de Nicolas LE DANTEC.
- MAHABOT Myriam, Suivi morphodynamique des plages récifales de la Réunion en contexte d’observatoire. 24/11/2016, UNIVERSITE DE LA REUNION, sous la direction de Gwenaëlle PENNOBER et de Serge SUANEZ.
- TOE David, Étude de l’influence des peuplements forestiers de type taillis sur la propagation des blocs rocheux. 11/03/2016, UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, sous la direction de Fréderic BERGER.