GFG
GROUPE FRANCAIS DE GÉOMORPHOLOGIE

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Documentation > HDR & Thèses

HDR & Thèses

publié le , mis à jour le

HDR (2017)

- BETARD Francois, Géodiversité, biodiversité et patrimoines environnementaux. De la connaissance à la conservation et à la valorisation. 29/11/2017, UNIVERSITE PARIS 7 DENIS DIDEROT. Garant : Gilles ARNAUD-FASSETTA.
- REY Tony, Des paléoenvironnements aux aléas côtiers : un géomorphologue à travers les temporalités littorales. 04/05/2017, UNIVERSITE MONTPELLIER 3 (PAUL VALERY). Garant : Freddy VINET.

Thèses (2017)

- ALDOMANY Mohammad, L’évaporation dans le bilan hydrologique des étangs du Centre-Ouest de la France (Brenne et Limousin). 12/09/2017 UNIVERSITE D’ORLEANS sous la direction de Laurent TOUCHART.
- BENACCHIO Véronique, Etude par imagerie in situ des processus biophysiques en milieu fluvial - éléments méthodologiques et applications. 10/07/2017, UNIVERSITE LYON 2 (LUMIERE) sous la direction de Herve PIEGAY & Thomas BUFFIN-BELANGER.
- BESSET Manon, Morphodynamique récente, évolution et vulnérabilité des littoraux deltaïques : une analyse globale. 22/11/2017, UNIVERSITE AIX-MARSEILLE sous la direction d’Edward ANTHONY.
- BLAISE Emmanuel, Étude des dynamiques du trait de côte de la région Bretagne à différentes échelles spatiotemporelles. 20/01/2017, UNIVERSITE DE BREST sous la direction de Serge SUANEZ.
- CASSEL Mathieu, Caractérisation des particules dans les lits a galets : expérimentation, développements méthodologiques et applications in situ. 01/12/2017, ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON sous la direction d’Herve PIEGAY.
- CHABOT Yohan, Approche géomorphologique de la vallée de Deli et étude géoarchéologique du site historique de Kota Cina (Sumatra Nord, Indonésie). 07/12/2017, UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON-SORBONNE) sous la direction de Nicole LIMONDIN-LOZOUET & Yann LE DREZEN.
- CHEVILLOT-MIOT Elie, La résilience des territoires littoraux face au risque de submersion marine. Application sur les territoires de la Charente-Maritime et de la Somme. 13/10/2017, UNIVERSITE DE NANTES sous la direction de Denis MERCIER.
- CREST Yannick, Quantification de la dénudation glaciaire et postglaciaire dans l’orogène pyrénéen. Bilans comparés parmi des cirques et des petits bassins versants en contexte climatique océanique et méditerranéen à l’aide des nucléides cosmogéniques produits in-situ et de mesures topométriques sous SIG. 15/09/2017, UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA sous la direction de Marc CALVET & Yanni GUNNELL.
- DENDIEVEL André-Marie, Paléoenvironnements holocènes du plateau du Béage (massif du Mézenc, Massif Central, France). Les variations climatiques et activités anthropiques révélées par l’étude des macro-restes dans les sédiments tourbeux et la gyttja 15/03/2017, UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE sous la direction de Herve CUBIZOLLE & Jean Nicolas HAAS
- ESCHBACH David, Trajectoire temporelle et monitoring hydro-morphologique d’une anastomose rhénane restaurée 25/09/2017, UNIVERSITE DE STRASBOURG sous la direction de Laurent SCHMITT
- GALLAY Marjorie, Etude de la dynamique hydro-sédimentaire de fleuves tropicaux par des mesures in-situ et de télédétection : le cas du Maroni, de l’Oyapock et de l’Orénoque. 17/10/2017, UNIVERSITE DE LA GUYANE sous la direction d’Antoine GARDEL.
- GLAIS Arthur, Interactions Sociétés-Environnement en Macédoine orientale (Grèce du Nord) depuis le début de l’Holocène. Approche multiscalaire et paléoenvironnementale. 19/05/2017, UNIVERSITE DE CAEN sous la direction d’Olivier MAQUAIRE.
- GRUZELLE Anatole, Recherche sur le risque hydrique : la stratégie préventive peut-elle être modélisée ? Approche comparative de bassins de risque au Brésil, en France et au Maroc : de l’identification du risque vers une démarche proactive 02/06/2017, UNIVERSITE DE METZ sous la direction d’Emmanuel GILLE.
- MOTTE Edwige, Iconographie et Géomorphologie : l’usage de représentations artistiques des rivages comme outil de lecture de l’évolution du littoral 12/10/2017, UNIVERSITE DE BRETAGNE LOIRE sous la direction d’Herve REGNAULD.
- VILLA Valentina, Environnements et occupations paléolithiques d’Italie centrale : la longue séquence pléistocène moyen de Valle Giumentina 06/10/2017, UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON-SORBONNE) sous la direction de Catherine KUZUCUOGLU.