GFG
GROUPE FRANCAIS DE GÉOMORPHOLOGIE

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > En ce moment

École de terrain de pratique de la Recherche en Géomorphologie", PSL, 27 août au 1er Sept. 2017, Islande

publié le , mis à jour le

PSL Environnement (Paris Sciences & Lettres Research University) organise une École de terrain de pratique de la Recherche en Géomorphologie.

Elle aura lieu du 27 août au 1er Septembre 2017en Islande.
GEOISK est une école de terrain en Islande dont l’objectif pédagogique est de former les stagiaires aux techniques d’observation, de mesure et/ou de prélèvement en sciences géoenvironnementales. Des séminaires post-terrain sont dédiés aux techniques et méthodes de traitement et d’analyses des données avec l’objectif de réaliser collectivement une publication scientifique (poster, article ou communication). Les thématiques de recherche développées durant le stage sont en étroites relations avec des programmes de recherche en cours (géomorphologie, risques naturels, crises socioéconomiques), ceci permettant d’incorporer les stagiaires dans des équipes de recherche actives.
Les thématiques abordées durant l’école de terrain sont : la géomorphologie littorale (côtes rocheuses, dunes, cordons de galets...), la géomorphologie volcanique, la géomorphologie glaciaire et périglaciaire, la biogéomorphologie, les dynamiques de versant. S’ajoutent des thématiques plus sociétales : risques naturels, tourisme, crise économique et politique environnementale. La pratique sera au cœur du stage et les participants pourront s’exercer à la cartographie aérienne par drone et cerf-volant, à l’utilisation d’un DGPS, à la reconstruction en 3D des reliefs, à la télédétection et au monitoring hydrologique.

Le nombre de place est limité à 10 stagiaires.

Renseignements et inscription auprès de Samuel ETIENNE : samuel.etienne@ephe.sorbonne.fr