GFG
GROUPE FRANCAIS DE GÉOMORPHOLOGIE

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > En ce moment

Ecole d’automne et workshop sur la mesure de la déformation par imagerie satellitaire (MDIS), 18-20 octobre 2017, Besse en Chandesse, puy de Dôme

publié le , mis à jour le

Afin d’évaluer au plus juste les besoins en logement, nous aurions besoin de savoir aussi précisément que possible le nombre de personnes intéressées. Si vous ne l’avez déjà fait, pourriez vous nous indiquer sur le sondage suivant http://doodle.com/poll/whzigk8pvpybkv83 votre intention de participer ?

La 3ème édition de l’atelier MDIS aura lieu à l’hôtel des mouflons à Besse en Chandesse, puy de Dôme (http://www.hotel-mouflons-besse.com/) la semaine du mercredi 18 au vendredi 20 Octobre 2017.

Nous proposons de combiner cet atelier à une école d’automne qui comportera les formations suivantes :

- production de MNT et quantification des déformations à partir de la plateforme GEP / ESAP (1/2 journée) ;
- chaîne de traitements interferométriques de la plateforme Form@Ter ETALAB (1/2 journée) ;
- utilisation des modèles de substitution (surrogate models) pour l’inversion (1 journée).

Les contenus des ces formations sont détaillés dans le fichier ci-joint. Elles se dérouleront avant les ateliers du 16 au 17 Octobre à Clermont-Ferrand au Laboratoire Magma et Volcans et le logement des participants se fera à la maison internationale universitaire (http://www.crous-clermont.fr/miu/Modeles/page_accueil.php) à Clermont-Ferrand. Les différentes formations ouvriront à partir de 10 participants.

Pour ces deux événements les frais de logement, repas, inscription seront pris en charge par MDIS et seuls les frais de transport resteront à la charge des participants. MDIS pourra prendre en charge les frais de transports de quelques étudiants. Pour cela, les intéresses devront fournir une demande de soutien financier argumentée et devront présenter leurs résultats lors de l’atelier. Cette demande se fera au moment de l’inscription.

Afin de faire les réservations nécessaires, il nous faut maintenant évaluer le nombre de participants à l’atelier MDIS et aux écoles d’automne. A cet effet, pourriez vous nous indiquer sur le sondage doodle suivant

http://doodle.com/poll/whzigk8pvpybkv83 :

- si vous assisterez à l’atelier du mercredi 18 au vendredi 20 octobre 2017 ;
- si vous êtes intéressés par les écoles d’automne qui se déroulement du lundi 16 au mardi 17 octobre
- production de MNT et quantification des déformations à partir de GEP ;
- traitements d’interferogrammes sur ETALAB ;
- utilisation de modèles surrogates ;

(Vous pouvez choisir de n’assister qu’à une des école d’automne, mais vous devrez probablement rester sur place pour assister à l’atelier ensuite).

- Si certains de vos collègues ou étudiants non destinataires de ce message sont aussi intéressés, pourriez vous leur transmettre ce message et nous indiquer leur adresse mail afin que nous les ajoutions à la liste de diffusion ?

L’atelier MDIS (Mesure de la Déformation par Imagerie Satellite) est une petite conférence (70 personnes) biennale destinée à fédérer chercheurs et étudiants autour des techniques de l’interférométrie radar et de la corrélation d’image radar, de la valorisation et de l’exploitation de ces observations pour diverses applications : cycle sismique, cycle volcanique, subsidence (urbaine, hydrologique, minière, pétrolière...), cryosphère, glissements de terrain, ... Les objectifs sont (1) de partager connaissances fondamentales et pratiques entre chercheurs et étudiants, (2) de coordonner des actions vis à vis de diverses institutions (pôle de données, agences spatiales et Europe), (3) d’élargir les contacts vers des chercheurs spécialistes du traitement de l’image et du signal, ou de grandes masses de données, (4) de créer une ouverture internationale par l’invitation de chercheurs étrangers particulièrement reconnus et en soutenant la venue d’étudiants des pays du Sud.