GFG
GROUPE FRANCAIS DE GÉOMORPHOLOGIE

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > PROCHAINEMENT > Octobre - Novembre - Décembre

Journée d’étude en hommage au professeur Jean Sommé, 13 octobre 2017, Villeneuve-d’Ascq

publié le

Journée d’étude en hommage au professeur Jean Sommé qui se tiendra le vendredi 13 octobre 2017 à Lilliad (Learning center - campus de Lille 1), à Villeneuve-d’Ascq

(Nord), de 9h30 à 18h30

«  Les plaines du nord de la France et leur bordure  »

journée organisée par l’AFEQ-CNF INQUA*, en collaboration avec la SGN** et l’INRAP***

Description  :

En 1977, il y a 40 ans, était publiée la thèse d’État « Les plaines du nord de la France et leur bordure. Étude géomorphologique » soutenue deux ans auparavant par Jean Sommé, professeur émérite de géographie physique, membre de la SGN et de l’AFEQ depuis 1964.

La géologie du Quaternaire, thème bien représenté au sein de la SGN dès sa fondation, avait subi une éclipse après la Première Guerre Mondiale. Dès les années 1960, Jean Sommé a renouvelé et dynamisé la recherche régionale sur la géomorphologie structurale et sur la stratigraphie des formations quaternaires (loessiques et marines). Il fut à l’origine du Laboratoire de Géomorphologie et d’Étude du Quaternaire de l’université de Lille 1.

L’anniversaire de la publication de cet ouvrage, qui fait toujours référence, est l’occasion de rendre hommage à son auteur. Des chercheurs invités géologues, géographes et archéologues présenteront, en présence de Jean Sommé, des communications qui porteront sur (cf ci-joint) :

- la géomorphologie structurale et la tectonique,
- les formations loessiques,
- les formations de la plaine maritime,
- les formations de fond de vallée.

L’occasion nous sera donnée de réfléchir aux avancées des connaissances, aux évolutions des idées et aux perspectives de recherche sur la géologie du Quaternaire dans le nord de la France.
Un pot en l’honneur de Jean Sommé conclura la journée.

Lieu
Learning center LILLIAD, Campus de Lille 1, à Villeneuve d’Ascq
à environ 15 mn de métro (ligne 1, métro « cité scientifique ») des gares TGV de Lille (durée du trajet Paris-Lille : 1h)

Inscription
inscription préalable gratuite mais obligatoire auprès de Laurent Deschodt : laurent.deschodt@inrap.fr,
adresse postale : Laurent Deschodt, INRAP, 11 rue des Champs, F-59650 Villeneuve d’Ascq
téléphone : 06.08.33.15.72.

Sortie SGN
Cette journée sera suivie le lendemain (samedi 14 octobre 2017), et toujours dans le cadre de l’hommage rendu à Jean Sommé, d’une sortie de terrain « Le Cambrésis, un territoire géologiquement stratégique », organisée par la Société Géologique du Nord. Journée d’étude et sortie peuvent être réalisées séparément. Les inscriptions sont distinctes et se font auprès de la SGN. Pour plus de renseignements, contacter laurent.deschodt@inrap.fr qui vous transmettra les informations nécessaires.