GFG
GROUPE FRANCAIS DE GÉOMORPHOLOGIE

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > PROCHAINEMENT > Juillet - Août - Septembre

Colloque du Fluvial Archives Group, Liège (Belgique), 2 au 7 septembre 2018

publié le , mis à jour le

Deuxième circulaire du colloque biennal du Fluvial Archives Group (FLAG) qui se tiendra à Liège (Belgique) du 2 au 7 septembre prochain, avec les dates importantes suivantes :

- 15 avril : ouverture de l’appel à résumés sur la plate-forme dédiée
- 15 juin : deadline pour la soumission des résumés
- 30 juin : information concernant l’acceptation des résumés
- 15 juillet : deadline pour l’inscription anticipée via la plate-forme dédiée
- 15 aout : deadline pour l’inscription

Le FLAG est un groupe de recherche international existant depuis plus de vingt ans et permettant l’échange entre des chercheurs (des doctorants aux professeurs émérites) travaillant sur les archives fluviales et leur apport à la connaissance des dynamiques environnementales à différents pas de temps. Historiquement développé autour des travaux sur la réponse des cours d’eau aux forçages climatiques et tectoniques notamment au cours du Quaternaire, le FLAG a su se diversifier pour intégrer les échelles temporelles plus courtes, de l’Holocène à l’actuel, permettant une prise en considération des interactions hommes-milieux. La qualité scientifique des travaux du groupe est largement reconnue comme en témoignent la parution régulière de numéros spéciaux dans des journaux internationaux à impact factor (le dernier dans Quaternary Science Reviews en 2017) et l’organisation de sessions lors de conférences telles que l’INQUA ou l’IAG. Pour autant, et alors même que les systèmes fluviaux sont au cœur des recherches de nombre d’entre nous, la participation de chercheurs français (et plus largement francophones) aux sessions et aux colloques biennaux reste limitée. Afin de permettre une meilleure représentation des recherches menées par les chercheurs français, la prochaine édition du FLAG se tiendra à Liège, terre francophone et surtout facile d’accès depuis la France. J’espère donc que vous serez nombreuses et nombreux à profiter de cette opportunité pour nous rejoindre à l’occasion de ce colloque qui associera dans la tradition du FLAG convivialité et haut niveau scientifique, que ce soit lors des sessions (qui auront lieu les 3 et 4 septembre), de l’excursion scientifique (les 5-6-7 Septembre), ou du programme social.

Au plaisir donc de vous retrouver à Liège, pour toute question n’hésitez pas d’ici là à me contacter ou à contacter le responsable du comité d’organisation Gilles Rixhon (gilles.rixhon@live-cnrs.unistra.fr)