GFG
GROUPE FRANCAIS DE GÉOMORPHOLOGIE

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Stages Thèses Emplois > Stages

Offre de stage "Modélisation empirique de l’évolution morphologique des plages et de la dynamique du trait de côte", CEREMA

publié le

offre de stage au CEREMA sur le sujet suivant :

"Modélisation empirique de l’évolution morphologique des plages et de la dynamique du trait de côte : prise en compte des processus longshore dans les modèles d’équilibre"

Profil recherché : Niveau M2, formation universitaire (UPMC, etc.) ou école d’ingénieur (par exemple ENPC, ENSTA) dans le domaine de l’Océanographie physique, des Géosciences marines, ou/et incluant des enseignements sur l’hydrodynamique, le transport sédimentaire et la géomorphologie côtière, des connaissances en mathématiques et une bonne expérience en programmation (ex. Fortran, Matlab, python, octave).

Objectifs : Améliorer la compréhension des processus physiques et la modélisation empirique des changements morphologiques sur les plages à l’échelle pluriannuelle, en particulier les différentes contributions des processus cross-shore et longshore. Ce travail s’appuie sur un modèle cross-shore d’équilibre de l’évolution morphologiques des plages (Yates et al., 2009 ; Floc’h et al., soumis 2017). Il valorise les données obtenues lors de plus de 10 ans de levés topographiques sur le site de Guissény dans le cadre de Observatoire du Trait de Côte de l’UBO, ainsi que les premières analyses réalisées sur ce site en utilisant le modèle d’équilibre dans le cadre d’un stage TFE (ENTPE/UBO/Cerema) en 2017. Les résultats obtenus durant ce TFE ont en effet mis en évidence l’importance des processus longshore, motivant le travail proposé ici pour coupler un modèle longshore au modèle d’équilibre cross-shore. Le stage proposé permettra d’avancer sur le développement du modèle empirique qui sera ensuite exploité dans le cadre de l’action GICC-LITT et du projet PHC SAKURA (demande de financement en cours) qui visent à évaluer les impacts du changement climatique sur les plages en France.

Lieu du stage : DtecEMF/DER/LRHE au Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant (Université Paris-Est, laboratoire commun ENPC, EDF R&D, Cerema, Chatou, France)

Maître de stage : Marissa YATES MICHELIN (CR, DTEcEMF/DER/LRHE, Laboratoire Saint-Venant) ; co-encadrants de stage : Nicolas Le Dantec (CR, DtecEMF, UBO) et Serge Suanez (PR, LETG, UBO).
Contacts : marissa.yates-michelin@cerema.fr, nicolas.ledantec@univ-brest.fr, Serge.Suanez@univ-brest.fr

Dates et durée du stage (en semaines) : 18 à 26 semaines.