GFG
GROUPE FRANCAIS DE GÉOMORPHOLOGIE

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > À la une du GFG

Appel à contributions pour un numéro spécial "Géomorphologie, paléoenvironnements et géoarchéologie des mondes tropicaux" de la revue Géomorphologie, relief, processus, environnement

publié le

Les recherches géomorphologiques sur les milieux tropicaux, de l’aride à l’équatorial, sont une longue tradition de la géomorphologie française. Elles ont été longtemps centrées sur l’explication des grandes morphostructures et des processus zonaux d’érosion et d’accumulation. Depuis une vingtaine d’années, un profond renouvellement s’est opéré en particulier du fait de l’essor des recherches paléoenvironnementales en relation avec les changements climatiques et de la géoarchéologie qui a stimulé le développement d’études sur l’impact de l’anthropisation et de ses différentes modalités. C’est dans ce mouvement que se situe notre proposition de numéro spécial consacré à la géomorphologie, aux paléoenvironnements et la géoarchéologie des mondes tropicaux.
Ce numéro spécial souhaite accueillir des contributions portant sur les dynamiques géomorphologiques et paléoenvironnementales qui s’appuient sur des archives sédimentaires de différentes natures (lac, système fluvial, zones humides continentales ou littorales, systèmes dunaires, …). Une attention particulière sera accordée à la relation qui lie les dynamiques géomorphologiques et la transformation des milieux avec les changements climatiques et/ou ceux liés aux modalités de l’anthropisation. Toutes les périodes du Quaternaire sont concernées et toutes les méthodes d’investigations des archives sédimentaires sont les bienvenues (sédimentologie, différents bio-indicateurs, etc…). L’espace envisagé est celui de la zone intertropicale.

Les articles sont à remettre aux éditeurs du numéro spécial au plus tard, le 1er mars 2018