Accueil > Actualités & événements

Mercredi 29 juin 2016, 14h, soutenance d’habilitation à diriger des recherches, par Yves Perrette

Transferts des matières organiques dans les milieux karstiques : détermination des sources et développements méthodologiques

Bât. Pôle Montagne (amphi), campus scientifique du Bourget du lac

Résumé

Les matières organiques jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes terrestres et aquatiques ainsi que pour la production de biomasse et la séquestration du carbone. Une partie des flux de ce carbone organique est piégée dans les spéléothèmes. Les travaux présentés dans ce rapport HDR renforcent les connaissances permettant l’utilisation du signal organique archivé dans les spéléothèmes. La diversité des sources de matières organiques, les différents modes de transferts et piégeages ainsi que leur impact sur l’enregistrement au sein des spéléothèmes ont été abordés par des méthodes allant de techniques spectroscopiques à des méthodes de chimie analytique. L’étude des transferts a conduit une part de ces recherches vers les transferts de matières organiques dans les écoulements souterrains. Les résultats obtenus fournissent aujourd’hui un cadre robuste permettant l’utilisation des matières organiques archivées pour des études paléoenvironnementales. Pour conduire ce projet de recherche, des développements méthodologiques ont été réalisés notamment en instrumentation et en traitement de données en lien avec la spectrofluorescence.

Ce rapport HDR propose une synthèse des différents résultats publiés avec des doctorants ou jeunes chercheurs. Quelques perspectives liées à l’application des méthodes développées sont présentées.

Rechercher


Actualités & événements