Accueil > Actualités & événements

Vendredi 2 décembre 2016, 14h30 | Soutenance de thèse, par Bérengère Serroi

À la croisée d’un massif et de ses bassins versants : développement d’un Système d’Observation Participative pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau en Chartreuse-Guiers

Amphithéâtre du Pôle montagne, Université Savoie Mont Blanc, le Bourget du lac

PNG

Résumé

Cette thèse de géographie est le fruit de projets convergents, à la croisée du massif de Chartreuse et de ses bassins versants, entre le Parc naturel régional de Chartreuse, le SIAGA (Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et de ses affluents), les Amis du Parc de Chartreuse et le laboratoire EDYTEM (Environnement, DYnamiques et TErritoires de la Montagne). Ces quatre structures mettent en commun leurs programmes d’actions sur l’eau en 2009, dans l’objectif d’élaborer un projet collaboratif visant la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE). C’est ainsi qu’est lancée, en 2012, la préfiguration du SOP (Système d’Observation Participative), sur les territoires du Parc de Chartreuse et du bassin versant du Guiers (bassin principal sur le massif de Chartreuse). Plus couramment appelé Observatoire participatif de l’eau Chartreuse Guiers, ce dernier se décline en une dimension participative, consistant à imaginer des dispositifs permettant d’intégrer l’ensemble des acteurs de l’eau, jusqu’à l’habitant, à chaque étape de création de l’observatoire, ainsi qu’en une dimension opérationnelle, visant la capitalisation des connaissances disponibles sur la ressource en eau et la diffusion de cette connaissance au travers d’outils techniques : Atlas de l’eau et application cartographique en ligne. Ce travail tente d’apporter des réponses sur les processus participatifs à imaginer pour initier la création ou favoriser les conditions d’une gestion pleinement intégrée de la ressource en eau, adaptée, compréhensible et validée par les acteurs locaux, tout en montrant de quelle façon la mise en place d’un tel processus peut répondre aux enjeux à la fois communs et spécifiques des territoires Chartreuse-Guiers. Il s’agit ici d’analyser la construction d’un véritable projet de territoire et d’expérimentation partagée, permettant de formuler à partir des retours de la démarche participative, des pistes de réflexion communes à un ensemble d’acteurs locaux. Cette étude se situe à l’intersection de la recherche et de l’opérationnalité, sous le prisme d’un regard croisé à la fois impliqué et distancié, dans l’objectif d’apporter des clefs de compréhension des rapprochements possibles entre GIRE, Observatoires de l’eau et participation citoyenne, par la recherche-action-collaborative. En concordance, ce travail permet d’établir une méthodologie de conception d’un prototype innovant d’observatoire participatif de l’eau à l’échelle locale.

Mots clefs : GIRE (Gestion Intégrée de la Ressource en Eau), SOP (Système d’Observation Participative), Recherche Action Collaborative, Participation, Parc naturel régional, bassin versant, Chartreuse, CIFRE.

Rechercher


Actualités & événements