Jeudi 1er mars 2012, de 14h30 à 17h30 - Séminaire de laboratoire

Chasse et territoires de montagne

Salle 110 du Pôle Montagne, Université de Savoie, Le Bourget du Lac

Animation du séminaire par Lionel Laslaz

Entre conflits et coopération : la chasse dans larRéserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges

Laine Chanteloup , doctorante en géographie, Laboratoire EDYTEM, Université de Savoie

A la fin de la seconde guerre mondiale, l’état des populations de gibier dans les Alpes françaises est catastrophique. La création de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges est une des mesures adoptées par le conseil supérieur de la chasse pour rétablir les populations de chamois dans les Alpes du nord. La création de cette réserve entraîne de nombreux conflits avec les chasseurs locaux (ayant alors le sentiment d’être évincé de leur territoire), qui perdurent jusqu’à la fin des années 1970. A cette époque, les chamois de la réserve sont atteints par la kératoconjonctivite, conduisant les acteurs du conflit à revoir leurs positions. Les différents utilisateurs de l’espace adoptent des approches innovantes et coopératives pour la gestion de la chasse et du gibier dans la réserve et dans les zones périphériques. Cette présentation revient sur les dynamiques territoriales liées à la gestion de la chasse sur les Hautes Bauges et vise à comprendre les stratégies mises en œuvre par les différents usagers de l’espace, les conflits qui ont pu émerger et les solutions adoptées.

Questions, débats avec la salle

Le retour du prédateur.
Chasse et sauvagerie dans les Alpes

Sergio Dalla Bernardina , Professeur des Universités en ethnologie, Université de Bretagne occidentale (Brest)

Dans son dernier ouvrage (Le retour du prédateur. Mises en scène du sauvage dans la société post-rurale, Presses universitaires de Rennes, 2011), l’auteur interroge le retour des prédateurs, notamment dans le massif alpin, et la concurrence qu’ils exercent sur le gibier pour la chasse. Cette présentation démontrera ce « nouvel éloge de la férocité » qui s’épanouit dans une société détachée de ses ancrages ruraux.

Questions, débats avec la salle