22 mars 2012 - Journée Mondiale de l’eau - Conférence
« De l’eau et des grottes dans le Massif des Bauges »

En salle de rencontre de La Turbine (Cran-Gevrier) à 20h. Entrée libre et gratuite

Par le Parc Naturel régional du Massif des Bauges et l’Université de Savoie. Devenu depuis peu le 3e Géoparc français parmi les 87 mondiaux, le Massif des Bauges est ainsi reconnu pour sa richesse géologique.

Intervenants pour l’équipe du Parc naturel régional du Massif des Bauges : Jean-Luc Desbois, directeur adjoint du Parc, Marcel Verney, président de la commission eau et karst et Stéphanie Gallino, chargée de mission eau et karst, docteur EDYTEM et pour l’Université de Savoie : Fabien Hobléa, enseignant chercheur du laboratoire EDYTEM.

Dans le Massif des Bauges, l’eau est intimement liée au calcaire puisqu’elle le dissout, l’incise, le sculpte pour former les grottes et galeries souterraines des réseaux karstiques. Ces réseaux explorés par les spéléologues sont particulièrement développés dans l’ouest des Bauges, sous la Montagne du Semnoz, sous la Montagne de Bange et les plateaux du Revard et du Margériaz... La vulnérabilité des ressources en eau karstique vis à vis des pollutions génère parfois des conflits d’usage lorsqu’elles servent à l’alimentation en eau potable. Les réseaux karstiques constituent également un des patrimoines géologiques majeurs du Géopark du Massif des Bauges.

- Communiqué de presse de cette Journée

Voir en ligne : Source de l’information