Accueil > Actualités & événements

Thème : Forêt de Protection - Chutes de Pierres

Animation : Laurent Astrade

Préambule
Frédéric Berger

Estimation de paramètres forestiers par scanner laser aéroporté
par Jean Mathieu Monnet
Le scanner laser aéroporté est une méthode de télédétection qui suscite un grand intérêt dans le monde forestier. Son utilisation dans le contexte des forêts de montagne représente encore un important champ d’investigation. Deux principales approches testées au Cemagref de Grenoble seront présentées :
- détection d’arbres par traitement d’image ;
- estimation de paramètres de peuplement par méthode statistique.

Cartographie des forêts à fonction de protection
par Nicolas Clouet
Les forêts de protection doivent faire l’objet d’une sylviculture adaptée. Pour l’appliquer, il est nécessaire de connaître la distribution spatiale de ces forêts. Pour ce faire, un projet européen INTERREG IV « Forêts de protection » a été lancé en 2009 pour, entre autres, élaborer des zonages de la fonction de protection, avec des priorités d’intervention, selon des types d’enjeux choisis par les collectivités. Ces zonages font l’objet d’un développement SIG pour automatiser l’ensemble du processus de cartographie. Des cartes d’aléas (avalanches, blocs) sont modélisées, puis, avec les cartes des enjeux (routes, habitations, stations de ski) et les cartes forestières, les forêts de protection sont délimitées en zones d’interventions forestières prioritaires.

RockyFor : un logiciel probabiliste de simulation de chute de blocs intégrant le rôle protecteur de la forêt
par Franck Bourrier
Le logiciel Rockyfor3D est un logiciel de simulation de trajectoires de blocs en chute développé au Cemagref de Grenoble. Dans ce code, la propagation des blocs en interaction avec la topographie et le couvert forestier est modélisée en trois dimensions. Cet outil permet ainsi de caractériser de façon fine le risque de chute de pierre ainsi que le rôle protecteur de la forêt par rapport à ce risque.

Optimisation des ouvrages du génie biologique pare pierres : l’action des rémanents
par Christophe Bigot
Les rémanents (souches et troncs) issus des produits de coupe dans les forêts de montagne jouent un rôle de protection vis-à-vis des chutes de pierres. Cependant, ces structures ne sont pas pérennes et sont soumis à la décomposition du bois. L’objectif est donc de modéliser l’évolution de la perte de résistance mécanique des rémanents en fonction du taux de décomposition de la biomasse ligneuse.

Amphi PM30 du pôle Montagne
Jeudi 4 mars 2010 de 14 h 00 à 17 h 00
Entrée libre

Voir l’affiche (PDF, 46 ko)

Rechercher


Actualités & événements