Accueil > Actualités & événements

Retour sur l’Atelier/séminaire Photogrammétrie terrestre des 15 et 16 octobre 2013

Impulsé par des chercheurs d’Annecy, Chambéry et Grenoble, organisé par la plateforme CTI3D du laboratoire EDYTEM et un comité élargi, et soutenu par la Zone Atelier Alpes (ZAA) et la structure fédérative Vulnérabilité des Ouvrages aux Risques (VOR), l’atelier/séminaire Photogrammétrie terrestre s’est tenu les 15 et 16 octobre 2013 à Barcelonnette (Alpes de Haute Provence).

En résumé :

Réunissant 37 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants, de France et d’Italie), l’atelier/séminaire a été l’occasion d’apprendre et d’échanger autour de technologies et d’approches méthodologiques en évolution constante. L’accueil (hébergement, restauration, salles de cours et de présentation) par le centre SEOLANE a par ailleurs fourni un cadre propice à des temps d’échanges informels très appréciés.

La première journée a été consacrée à des présentations courtes des participants, combinées à des interventions plus longues présentant des applications abouties utilisant une ou plusieurs facettes de la photogrammétrie terrestre. La présentation par M. Pierrot-Deseilligny du logiciel Micmac a fourni un aperçu à la fois théorique et appliqué du potentiel de la multi-corrélation d’images pour la modélisation 3D.

La matinée de la seconde journée été consacrée à une excursion sur le site du glissement de Super-Sauze. Guidés par J.-P. Malet, les participants ont découvert l’instrumentation et les dispositifs de suivi mis en place pour l’étude et la surveillance du glissement. Au cours de l’après-midi, P. Vacher et F. Vernier ont animé un atelier autour de l’utilisation du logiciel 7D, permettant la quantification rapide des mouvements à partir d’images, en 2D ou en 3D.

Au soir du premier jour, l’intervention du maire de Barcelonnette, J.-P. Aubert, a permis de rappeler l’importance des travaux menés par les participants dans le cadre de la gestion des territoires, et en particulier dans le domaine des risques naturels.

Au terme des deux journées d’échanges, il est nettement apparu une volonté générale de maintenir ce type d’événement. Ceci permettra de fortifier une communauté très pluri-disciplinaire utilisant, avec des visées autant de recherche fondamentale que dans le domaine applicatif, des méthodologies communes.

Liens vers les supports :

L’atelier/séminaire en images :

Intervention de M. Pierrot-Deseilligny, présentation de la multi-corrélation d’images et du logiciel Micmac.

Allocution du maire de Barcelonnette, dans le centre SEOLANE.

Présentation des dispositifs de mesures sur le glissement de Super-Sauze, par J.-P. Malet.

Descente sur les flancs escarpés et boueux du glissement...


Un événement soutenu par :

Rechercher


Actualités & événements