11 mars 2015, 16h30 | Conférence

Cartographies d’un territoire éphémère : la Savoie en 1814-15

Amphithéâtre Decottignies, Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz, 73000 Chambéry

Cours publics pour l’histoire de la Savoie

Interventions de : E. DREYFUS (Bibliothèques municipales de Chambéry) et C. GAUCHON (Université de Savoie, laboratoire EDYTEM)

Résumé : En mai 1814, le premier traité de Paris a partagé la Savoie en deux : l’ouest reste à la France tandis que l’est revient au royaume de Sardaigne. Aussitôt, le préfet Finot, à Chambéry, fait dresser une carte de la Savoie occidentale : cette carte du « département du Fier », restée jusqu’ici inédite, est conservée aux Archives nationales, département des cartes et Plans, cote N/III/Fier/1.

La conférence rappellera les circonstances dans lesquelles ce partage territorial s’est effectué ; puis la carte elle-même sera décrite et les hypothèses de sa généalogie sont étudiées dans le cadre d’une analyse comparative avec d’autres cartes antérieures et contemporaines. La carte du « département du Fier », confrontée à d’autres documents d’archives, permet enfin de comprendre les enjeux de ce territoire éphémère appelé à disparaître à l’automne 1815, lors du deuxième traité de Paris.