Collection EDYTEM, nº 15, année 2013

GESTION DES GÉOSITES DANS LES ESPACES PROTÉGÉS
MANAGING GEOSITES IN PROTECTED AREAS

Actes du Colloque International « Gestion des géosites dans les espaces protégés »,
Symposium International sur la Gesti on des Géosites, « ISGM 2011 », Savoie-Mont-Blanc, France,
7-10 Septembre 2011

Proceedings of the International Conference « Managing Geosites in Protected Areas »,
International Symposium on Geosites Management « ISGM 2011 », Savoie-Mont-Blanc, France,
7-10 September 2011

ISSN : 1762-4304 - ISBN : 978-2-918435-07-5 - EAN : 9782918435075
175 pages couleurs

- Voir l’ours, l’éditorial, le sommaire, l’introduction (PDF - 1.8 Mo)

Éditorial de Jean-Jacques Delannoy (directeur du laboratoire EDYTEM) et de Dominique Gasquet (directeur de l’UFR CISM)

La Collections EDYTEM a pour objectif de porter à connaissance les recherches interdisciplinaires développées au sein du laboratoire sur un certain nombre d’objets emblématiques (terrains ou thèmes de recherche fédérateur) et de contribuer à la diffusion des travaux présentés lors de réunions scientifiques organisées par le laboratoire.

Ces deux dimensions sont contenues dans ce numéro puisque d’une part les géopatrimoines constituent un des objets emblématiques du laboratoire (le numéro 16 de la Collection EDYTEM leur sera d’ailleurs dédié) et d’autre part les travaux ici publiés émanent d’un colloque, consacré à la gestion des géosites dans les espaces protégés (ISGM 2011), porté par le laboratoire EDYTEM et l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne.
Il est agréable de souligner ici que la coopération scientifique engagée depuis de nombreuses années avec nos collègues de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne se concrétise de nouveau par un projet commun. Il se situe dans le prolongement de riches réunions scientifiques (Karst de montagne : géomorphologie, patrimoine et ressources parue dans le numéro 7 de la Collection EDYTEM ; ou encore le colloque en hommage à Michel Marthaler Les géosciences au service de la société) et de recherches communes sur le Geopark du Chablais. Cette collaboration a été un socle fécond dans les réflexions et travaux actuels sur les géosites, les modes d’évaluation de leur richesse patrimoniale et de leurs vulnérabilités, leur valorisation et leurs rôles et impacts dans le développement économique local.

Le colloque Gestion des géosites dans les espaces protégés est une des briques de plusieurs actions qui se sont tenues en septembre 2011 dans les Alpes autour des géosites sous les auspices de l’Association Internationale des Géomorphologues, du Groupe Français de Géomorphologie, du Comité National Français de Géographie et de la Fédération Française des Géosciences.
La première de ces actions a été une formation sur les outils numériques de gestion et de valorisation des géosites qui a réuni, à Evian, 35 participants de plus de 20 pays.
La seconde action a été le colloque proprement dit autour d’une journée de communications dans les locaux du laboratoire et de deux journées mixtes (communications et excursions) dans le Parc Naturel Régional et Geopark des Bauges (Savoie).
Le troisième acte est la parution d’une sélection de vingt contributions autour de trois entrées : Les géosites dans les espaces protégés : quel développement pour quel public ? Les géopatrimoines, une ressource support de développement local ? Les géosites entre patrimoines naturels et culturels ?
Ces vingt contributions sont signées de chercheurs et d’acteurs majeurs dans le développement de cette nouvelle déclinaison de la géomorphologie et de la géologie autour de reliefs et de paysages remarquables.

Nous souhaitons remercier ici les auteurs pour leur confiance envers la Collections EDYTEM et les organisateurs du colloque, Nathalie Cayla, Fabien Hobléa et Emmanuel Reynard qui contribuent ainsi une fois de plus au développement du concept de géosites et géopatrimoines dans nos communautés scientifiques et dans les projets territoriaux de montagne. Ce numéro n’aurait existé sans leur investissement et ceux de Laurent Astrade et d’André Paillet. Nos remerciements vont également aux partenaires territoriaux qui ont soutenu ces différentes actions sur les géosites de montagne : le SIAC (Chablais), le PNR du Massif des Bauges l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges et la ville de Chamonix.

Jean-Jacques Delannoy (directeur du laboratoire EDYTEM)
Dominique Gasquet (directeur de l’UFR CISM)