Collection EDYTEM, n° 17, année 2014

Exploitations minières passées et présentes
Impacts environnementaux et sociétaux

Past and present-day mining activity
Environmental and social impacts

Ce volume est composé d’une sélection d’articles faisant suite au colloque « Exploitations minières passées et présentes - Impacts environnementaux et sociétaux » organisé à l’Université de Savoie (Le Bourget du Lac, France), les 26-27 novembre 2013 dans le cadre des 26e Entretiens Jacques Cartier (colloque # 11).

ISSN : 1762-4304 - ISBN : ISBN 978-2-918435-09-9 - EAN : 9782918435099

- Voir l’ours, l’éditorial, l’introduction, l’avant-propos, le sommaire (PDF - 1.8Mo)

Éditorial

Ce nouveau numéro de Collection EDYTEM a pour socle le colloque « Exploitations minières passées et présentes  : Impacts environnementaux et sociétaux » organisé par Magali Rossi et Dominique Gasquet , tous deux membres du laboratoire, les 26 et 27 novembre 2013. Cette réunion scientifique réalisée sous l’égide des Entretiens Jacques Cartier a rassemblé plus de 150 personnes, dont environ 60 étudiants de Master, issues de la francophonie  : Algériens, Belges, Camerounais, Malgaches, Tunisiens, Québécois et Français. L’objectif premier de cette rencontre était de rassembler une large communauté scientifique et d’acteurs travaillant sur les mines en tant que ressources économiques mais aussi en tant qu’objets patrimoniaux et supports culturels (muséographique et touristique). Une attention forte a été portée aux impacts environnementaux et socio-économiques des activités minières…, questions aujourd’hui investies par de nombreux champs de recherche et des structures d’interface comme les Observatoires Hommes /Milieux. Une vingtaine de contributions a permis d’aborder ces différents points en croisant les retours d’expérience dans différents contextes géographiques, socio-culturels et temporels. Les textes publiés dans ce numéro de la collection correspondent pour partie à des communications du colloque complétées par des contributions des autres participants, reflétant ainsi l’esprit du colloque.

Il est intéressant de relever que l’objet mines est fédérateur et moteur de croisement de recherches mobilisant de nombreux champs disciplinaires allant de la chimie de l’environnement aux sciences sociales en passant par les géosciences et les sciences de l’ingénieur. Cette double dimension n’a pas échappé au laboratoire interdisciplinaire qu’est EDYTEM. Au-delà des travaux déjà en cours dans les Alpes, les Andes, au Maroc ou en Iran, cela se traduira, dans le prochain contrat pluriannuel (2016-2020) par la formalisation d’un nouveau thème de recherche autour des notions de Ressources et de Patrimoines. Les mines y auront toute leur place en tant qu’émetteurs d’effets enregistrés dans les archives naturelles et historiques et moteurs de structurations territoriales spécifiques aux montagnes mais aussi en tant que supports de nouvelles formes locales de développement. Ce colloque a été sans nul doute un révélateur de l’intérêt des mines et de leurs explorations passées et actuelles en tant qu’objet intégrateur de différents regards et recherches disciplinaires, au côté des autres objets emblématiques investis par le laboratoire EDYTEM (cf. numéro 16 de la Collection EDYTEM).

Je tiens ici à remercier au nom du laboratoire Magali Rossi et Dominique Gasquet pour l’organisation de ce colloque et leur implication dans la réalisation de ce numéro de la Collection EDYTEM. Je remercie également les auteurs pour leur confiance accordée à notre support éditorial. Une pensée forte envers André Paillet dont ce numéro constitue le dernier réalisé dans le cadre de son poste de travail à l’Université de Savoie (départ en retraite). La qualité de la Collection EDYTEM lui doit beaucoup ainsi qu’au suivi attentif de Laurent Astrade .
Merci à eux.

Jean-Jacques Delannoy

Voir aussi :

- sur le colloque : Entretiens Jacques Cartier - Exploitations minières passées et présentes : impacts environnementaux et sociétaux