Jeudi 3 avril 2014, 14h | Séminaire EDYTEM

Enregistrement du niveau de base par les paléokarsts : une clef pour prédire la distribution actuelle de la karstification dans les massifs carbonatés ?

Bât. Pôle Montagne, amphithéâtre | Université de Savoie | Le Bourget du Lac

Intervenant :

Eglantine Husson, Géosciences Montpellier, Université Montpellier II, France

Résumé :

La méthodologie présentée lors de ce séminaire et développée au cours de mes travaux de thèse sur la zone du Languedoc (Sud de la France), vise à estimer la distribution de la karstification et l’épaisseur de massif carbonaté karstifié, notamment pour les karsts sous couverture.

L’étude du remplissage sédimentaire karstique permet d’identifier 4 phases de karstification majeur du Crétacé au Néogène et de quantifier les variations du niveau de base, responsable de leur formation. Les résultats montrent que les principaux épisodes de karstification sont générés par la géodynamique, de manière directe (mouvements verticaux) ou indirecte (dessiccation de bassins endoréiques).

Ces observations sont injectées dans un modèle géologique 3D construit à partir de données de terrain, de données de forage et de données géophysiques (profils de sismique réflexion et données de gravimétrie), à partir duquel des coupes sont extraites. Ces dernières sont restaurées jusqu’aux différents épisodes de karstification, afin de reconstruire la position des paléo-niveaux de base.

En terme d’évaluation de la ressource en eau, on en déduit que les épisodes de karstification majeurs (Paléocène inférieur et Messinien) sont, à échelle régionale, à l’origine de deux principaux réservoirs karstiques profonds :

1. Entre le chevauchement de Montpellier et le Pic Saint-Loup, le karst profond se développe sur une épaisseur atteignant 900m, et est attribuée à une phase de karstification d’âge paléocène ;
  2. Au sud du chevauchement de Montpellier, les karsts côtiers, scellés par une épaisseur couverture miocène et plio-quaternaire, s’étendent jusqu’à plus de 10km au large et résultent de l’évènement messinien.