KARSTS - PAYSAGES et PRÉHISTOIRE

Collection EDYTEM, n° 13, année 2012
ISSN : 1762-4304 - ISBN : 978-2-918435-05-1 - EAN : 9782918435051
196 pages couleurs

- Voir l’ours, l’éditorial, l’avant-propos, le sommaire (PDF - 4 Mo)
- Voir l’article Gauchon et al. (PDF - 16.7 Mo) :
Dynamique de la construction topographique et toponymique à l’aven d’Orgnac - Ardèche, France

Éditorial de Jean-Jacques DELANNOY, directeur du laboratoire EDYTEM

Ce numéro répond à plusieurs objectifs. Le premier d’entre eux est d’accompagner les Journées annuelles de l’Association Française de Karstologie (AFK) qui se déroulent dans le Sud-Ardèche, du 20 au 23 septembre 2012. L’AFK a retenu la proposition du laboratoire EDYTEM d’organiser ces journées sur un de ses sites d’étude privilégiés, le Sud-Ardèche, et sur un des objets emblématiques du laboratoire, les milieux et territoires karstiques. Présenter les recherches menées dans cette région et la diversité des démarches initiées, portées et accompagnées par le laboratoire, est également un des objectifs de ce numéro de la Collection EDYTEM.

Le laboratoire EDYTEM est, depuis 1998, impliqué dans l’étude des systèmes et paysages karstiques sud-ardéchois et plus particulièrement sur les sites majeurs que sont la grotte Chauvet - Pont-d’Arc, l’aven d’Orgnac et les gorges de l’Ardèche. À ce titre, un premier numéro de la Collection EDYTEM avait été consacré aux travaux conduits à l’aven d’Orgnac (numéro 5, 2007).

C’est autour de ces sites et des entrées « paysages karstiques, relations hommes-milieux passées et actuelles et enjeux touristiques et territoriaux » qu’ont été organisées ces Journées 2012 de l’AFK.
Les recherches menées par le laboratoire dans le Sud-Ardèche s’inscrivent dans des programmes plus larges portés par le Ministère de la Culture et de la Communication (équipe scientifique de la grotte Chauvet - Pont-d’Arc), le Ministère de l’Environnement (DREAL Lyon) et par les collectivités territoriales (Région Rhône-Alpes, Conseil général de l’Ardèche, commune d’Orgnac-l’Aven). Les articles de ce numéro, tous inédits, sont l’expression de ces programmes et actions de recherche. En dehors des chercheurs du laboratoire, plusieurs membres de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet - Pont-d’Arc et chercheurs travaillant sur le Grand site d’Orgnac ont fait l’honneur de contribuer à cet ouvrage et ainsi de souligner les coopérations engagées avec le laboratoire. Il nous importe ici de les remercier de leur soutien et de leur intérêt.

Ce numéro de la Collection EDYTEM est également l’expression de la dynamique engagée entre les acteurs du territoire et de la recherche pour diffuser au mieux les résultats et les démarches scientifiques issus des travaux de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet - Pont-d’Arc et des recherches menées par notre laboratoire. Il s’inscrit dans la démarche partenariale engagée entre le Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet (SMERGC), le Grand Projet régional « LA GROTTE Chauvet Pont-d’Arc » et l’Université de Savoie pour poser les bases d’une future structure de formation scientifique.

Nous tenons ici à remercier l’Association Française de Karstologie pour sa confiance dans l’organisation de ces Journées 2012. Celles-ci et ce numéro de la Collection ont bénéficié du soutien du Ministère de la Communication et de la Culture, du Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution, du Grand Projet régional « La GROTTE Chauvet Pont-d’Arc », de l’Université de Savoie, de la Délégation régionale « Alpes » du CNRS, de la commune de Vallon - Pont-d’Arc, du Grand site d’Orgnac, des Amis du Musée de Préhistoire d’Orgnac, du Comité Départemental de Spéléologie 07 et de la base départementale de Salavas. La diversité de ces soutiens souligne bien la dimension collective de ce numéro et la diversité des liens tissés par le laboratoire sur ce territoire.

- Voir toute la Collection EDYTEM