Jeudi 20 mars 2014, 14h à 17h | Séminaire EDYTEM

L’imag(ination), espace de recherche en géographie ?

Bât. Pôle Montagne, amphitéâtre | Université de Savoie | Le Bourget du Lac

Si la carte topographique est le premier outil disponible pour l’analyse de l’organisation des territoires, existe-t-il d’autres représentations territoriales mis à disposition du géographe pour analyser l’espace ? Les cartes postales, les affiches publicitaires et les brochures touristiques, produites à des fins commerciales, sont-elles également des outils pertinent pour comprendre le fonctionnement des territoires, et notamment ceux de montagne ? Ce séminaire, à travers trois communications, souhaite questionner le lien entre l’image et la recherche en géographie.

Intervenants :
J-B. Litot, Université Lille 1, Maître de Conférences : « De l’image au territoire, la carte postale paysagère »
X. Bernier, Université de Savoie, Maître de Conférences : « Les registres immatériels et imaginels liés à l’espace du traverser : petit exercice de sémiotique à partir des publicités pour les véhicules cross-over ou 4 x 4 »
L. Piquerey, Université de Savoie, Doctorante : « Les brochures touristiques dans les stations de sports d’hiver haut de gamme : une représentation d’un élitisme touristique »