Accueil > Actualités & événements

du 11 au 13 janvier 2017 | Colloque

Labellisations territoriales : conserver l’héritage et innover ? La distinction à l’épreuve du temps

Cité des Territoire Université Grenoble Alpes

Dans le cadre du Labex Item, des membres du laboratoire EDYTEM co-organisent le colloque « La Montagne territoire d’innovation » à la Cité des Territoire Université Grenoble Alpes

- http://labex-item.insight-outside.f...

et notamment la session

Labellisations territoriales : conserver l’héritage et innover ? La distinction à l’épreuve du temps

- http://www.labexitem.fr/projet/labe...

La labellisation territoriale connait un intérêt croissant. Les labels se sont étendus à de multiples objets matériels et immatériels (produits sous signes de qualité, marques touristiques, labels culturels, patrimoniaux, écologiques …) mobilisés comme marqueurs de distinction de la territorialité. Le phénomène est particulièrement rendu visible en zones de montagne où ces marqueurs ont été construits parfois de manière très novatrice. Si l’on adopte une vision des processus de distinction territoriale sur la base « de l’identification, de la caractérisation des lieux, pour obtenir protection et/ou notoriété à diverses échelles » (Fournier 2015), ces phénomènes peuvent être observés dès le XIXe siècle comme une forme culturelle de rapport aux lieux et au temps. Ils se sont amplifiés depuis la seconde moitié du XXe siècle avec la multiplication des dispositifs de protection des espaces naturels et construits, et l’inscription des territoires dans des logiques concurrentielles. En zone de montagne, comme dans d’autres territoires, la quête de distinction s’énonce tout autant selon le registre de la compétitivité et du renouvellement de l’attractivité, que selon le registre patrimonial et identitaire, mobilisant parfois les deux types d’arguments dans une même intention projective.

La session devra permettre de confronter les analyses de ces processus de labellisation des territoires au regard des changements contemporains et dans leur temporalité longue. La question des intentions projectives à l’origine de la labellisation et des modalités de son maintien ou de son renouvellement dans le temps sera particulièrement centrale. Il s’agira ainsi de mieux comprendre le sens des évolutions et de l’emballement actuel de la recherche de singularité territoriale.

Voir aussi :

- Agrandir le monde. Cartes géographiques et livres de voyages (XVe-XVIIIe siècle)

Rechercher


Actualités & événements