Jeudi 23 janvier 2014 à 14h | Séminaire EDYTEM

Les espaces naturels protégés dans les villes suédoises : au-delà des spécificités, quels enjeux en partage ?

Bât. Pôle Montagne, salle 110 | Université de Savoie | Le Bourget du Lac

Intervenant : Camille Girault, agrégé de géographie, EDYTEM, université de Savoie

Réserve naturelle de Farsta, Stockholm, décembre 2013

À partir d’un regard sur la protection de la nature à Stockholm et Göteborg (Suède), ce séminaire propose quelques éléments de réflexion sur l’un des objets emblématiques du laboratoire EDYTEM, les espaces protégés.

Ces terrains à la fois urbains et nordiques invitent, dans une démarche comparative, à étudier l’articulation des finalités protectrices et récréatives, à comprendre les logiques politiques d’aménagement du territoire, à discuter le rôle de la participation citoyenne et de la demande sociale de naturalité. Autant d’enjeux territoriaux et de dynamiques spatiales que partagent les espaces protégés de montagne dans le contexte actuel d’urbanisation plus ou moins diffuse.