15 et 16 octobre | Caverne du Pont d’Arc, Vallon-Pont-d’Arc

Les sciences au service de l’art des cavernes

Fête de la science | Conférences

Samedi à 14 h

« Les sédiments racontent des histoires enfouies dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc", animée par Évelyne Debard, Université de Lyon et Catherine Ferrier, Université de Bordeaux.

Samedi à 15 h 15

« Reconstitutions du porche préhistorique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc et ses incidences archéologiques », animée par Jean-Jacques Delannoy, Kim Genuite, Stéphane Jaillet, Laboratoire EDYTEM-Bourget du Lac.

Samedi à 16 h 30

« Regard croisé d’un Préhistorien et plasticien sur les fresques de la grotte Chauvet-Pont d’Arc », animée par Gilles Tosello, Préhistorien, peintre, illustrateur. Chercheur associé Toulouse, participant à la reproduction des panneaux pour la Caverne du Pont-d’Arc.

Dimanche à 14 h

« L’ours des cavernes : (espace manquant entre cavernes et les 2 points) de l’art pariétal à l’analyse du génome dans la grotte Chauvet », animée par Jean-Marc Elalouf, Directeur de Recherche, CEA (espace en trop entre la virgule et CEA) Saclay.

Dimanche à 15 h 30

« La place de l’animal dans le mode de vie et dans l’art », animée par Jean-Michel Geneste, Directeur des recherches archéologiques de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, Ministère de la culture et de la communication.

Organisé par : Caverne du Pont d’Arc

Voir en ligne : https://www.fetedelascience.fr/pid3...