Accueil > Actualités & événements > Nos grands événements > ÉCOLE THÉMATIQUE « RESSOURCES MINÉRALES : DÉFIS SCIENTIFIQUES ET SOCIÉTAUX »

Présentation générale

Dans le contexte économique actuel de l’envolée du coût des matières premières il est légitime de s’interroger sur une reprise de l’activité minière dans d’anciens grands pays miniers d’Europe (cf. discours du ministre A. Montebourg d’Octobre 2012). Une telle reprise ne pourrait être envisagée sans une acceptation sociétale forte notamment sans garanties sur l’impact environnemental des exploitations.

Photo de l'affiche de l'école thématique « RESSOURCES MINÉRALES : DÉFIS SCIENTIFIQUES ET SOCIÉTAUX »
Les nouvelles techniques d’exploitation respectant l’environnement (« green mining »), vont-elles permettre la récupération des métaux de manière écologiquement acceptable et durable ? Sommes-nous capables de trouver de nouveaux gisements métallifères et de les exploiter de manière rentable et sans dommages pour l’environnement ? Quels sont les bénéfices, les coûts et les conséquences d’une telle activité minière ?

Si les écoles thématiques précédentes se sont essentiellement concentrées sur les aspects métallogéniques, analytiques et miniers, l’école thématique 2013, intitulée « Ressources Minérales : défis scientifiques et sociétaux », entend aussi (i) s’ouvrir vers les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux liés à l’exploitation sensu lato des matières premières, et (ii) inscrire les problématiques liées aux ressources minérales dans un cadre pluridisciplinaire.

Cette école thématique 2013 se déroulera à Genève du 5 au 7 février 2013. Elle accueillera des participants issus des milieux académiques, miniers, économiques et du négoce qui donneront des conférences et animeront des ateliers pendant trois jours. Cette école est ouverte aux étudiants de Master, doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants universitaires et professionnels du monde minier et économique.

Université de Genève : Robert Moritz
Université Joseph Fourier : Nick Arndt
Université de Savoie : Dominique Gasquet et Magali Rossi

Dates : du 5 au 7 février 2013
Lieu : à l’université de Genève (Suisse)
- Plan d’accès : http://www.unige.ch/presse/static/plan/mail.html

Formulaire d’inscription
École thématique « RESSOURCES MINÉRALES : DÉFIS SCIENTIFIQUES ET SOCIÉTAUX »

Pour vous inscrire à cette école thématique, merci de compléter le formulaire d’inscription ci-joint et de le retourner par email avant le 7 janvier 2013 à ressources-minerales-2013 univ-savoie.fr

Cette école thématique a pour objectifs :

• d’établir un état des connaissances des recherches scientifiques menées dans le domaine des ressources minérales et favoriser l’émergence de nouvelles thématiques transversales ;
  • d’assurer une formation de haut niveau pour les chercheurs, professionnels, doctorants et étudiants de Master et enseigner les avancées scientifiques notoires de ces dernières années dans le domaine de la recherche ou au sein du monde industriel des ressources minérales ;
  • de permettre aux communautés académiques et de l’industrie travaillant sur différentes thématiques en lien avec les ressources minérales de se rencontrer et d’échanger. Il s’agira d’identifier les verrous scientifiques et technologiques majeurs qu’il convient de lever dans les prochaines années, et de définir une stratégie pluridisciplinaire pour lever ces verrous ;
  • de renforcer les partenariats scientifiques entre les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les géologues et ingénieurs des compagnies minières nationales et internationales.
  • de conforter des projets et réseaux de recherches interdisciplinaires, notamment autour des questions environnementales (métallogénistes, économistes, environnementalistes).
  • les aspects du négoce (trading) des ressources minérales seront abordés pour la première fois lors de cette Ecole thématique, aux côtés de l’économie minière
  • Les questions de l’approvisionnement durable en ressources minérales comme enjeu fondamental pour le développement durable de notre société seront débattues

Programme général

École thématique « RESSOURCES MINÉRALES : DÉFIS SCIENTIFIQUES ET SOCIÉTAUX »

Le programme détaillé est téléchargeable ici :

Ateliers

Cinq ateliers/tables rondes auront lieu mercredi 05/02 après-midi, afin de permettre aux participants d’échanger sur les grandes questions suivantes :

• Quelles formations pour quels emplois ?
  • Quels métaux d’avenir ?
  • Aspects sociétaux : quels liens entre les compagnies et les populations locales ? quelles images publiques pour les exploitations de demain ?
  • Quel avenir pour les gisements sous-marins ?
  • Quels défis scientifiques pour la connaissance des gisements ?

Une synthèse des discussions de chaque atelier sera réalisée en session plénière et sera diffusée sur le site web de l’école thématique.

Posters

Les travaux des étudiants de Master, doctorants et post-doctorants seront affichés sous forme de posters durant toute la durée de l’école thématique. Le jeudi après-midi, une session sera organisée afin de présenter ces travaux et de favoriser les échanges. Les posters seront regroupés par thématique et chaque thématique sera introduite en session plénière. Un document synthétisant les titres des différents posters sera distribué à tous les participants.