Accueil > Actualités & événements > Nos grands événements > IMAGES ET MODÈLES 3D EN MILIEUX NATURELS

IMAGES ET MODÈLES 3D EN MILIEUX NATURELS

Image du mois

École thématique CNRS n° 1111093

Soutenue par l’Institut Écologie et Environnement (INEE), les instituts INSHS, INSU et INS2I, l’université de Savoie et son UFR CISM, ainsi que la structure fédérative Vulnérabilités des Ouvrages aux Risques (VOR).

Dates : du mardi 14 juin 2011 à 9 h au vendredi 17 juin 2011 à 16 h (4 jours)

Contact : ecole-im3d univ-savoie.fr

Image du mois de juin :

Suivi de la dynamique de la falaise de glace du Lac du Miage (Massif du Mont Blanc) durant 7 années (2003 – 2010). Travaux réalisés par scanner laser terrestre avec un lidar longue portée Optech Ilris 3D. Du fait de la perturbation du système introduite par la vidange rapide du lac de septembre 2004, trois périodes de fonctionnement peuvent être distinguées : (i) jusqu’en 2004 : fonctionnement « normal » selon un cycle annuel alternant exondation hivernale et ablation estivale ; (ii) 2005-2008 : découplage entre l’ancienne falaise et le lac ; (iii) depuis 2008 : retour au fonctionnement « normal », avec une extension du lac qui reste réduite.
Auteurs : P. Deline, C. Grange, S. Jaillet, M. Le Roy, E. Ployon, A. Tamburini, T. Villemin

Image du mois de mai (2) :

Relevé lasergrammétrique de la forêt de stalagmites de la salle 1 d’Orgnac 2 (Ardèche). Le modèle 3D obtenu (maille moyenne : 15 mm) est segmenté par la méthode du « plan mobile ». Cette méthode est basée sur l’ajustement automatique d’une série d’ellipses superposées. Une cartographie automatique des stalagmites et des classes de directions est ensuite générée.
Auteurs : S. Hajri, B. Sadier, S. Jaillet, E. Ployon, M. Thomas, J.-J. Delannoy

Image du mois de mai (1) :

Relevé topographique 3D de la volumétrie de la grotte des Fraux à l’aide du laser scanner Photon 120, garantissant le géoréfrencement des informations structurelles, archéologiques, et archéométriques. L’exportation du modèle numérique, dégradé à une densité de 1 pt/cm, au format PDF-3D, permet une visualisation et une manipulation aisée à chaque partenaire de l’équipe, sans matériel spécifique, et grâce à un logiciel libre, simple d’utilisation.
Auteurs : A. Burens, P. Grussenmeyer, S. Guillemin, L. Carozza

- Blog de la grotte des Fraux : http://champslibres.hypotheses.org/

Image du mois d’avril :

Suivi sur quatre années des nappes caillouteuses du ruisseau de la Lampe par relevé lasergramétrique et comparaison des modèles TIN à haute résolution. Une évaluation fine et spatialisée de la mobilité des sédiments est alors proposée. Projet scanné avec un Optech Ilris 3D et traité sous Polyworks et 3DReshaper.
Auteurs : Laurent Astrade, Estelle Ployon, Stéphane Veyrat-Charvillon

Image du mois de mars :

Scannerisation, assemblage 3D et modélisation : Judicaël Arnaud (Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche), Stéphane Jaillet (EDYTEM) et Benjamin Sadier (EDYTEM et cabinet Perazio). Photo : Gérard Cazes.

Ajustements 2,5D multicouches de surfaces étagées (marquant un paléo-remplissage sédimentaire) sur un modèle TIN 3D d’un conduit souterrain karstique en Ardèche. Le traitement 3D permet de travailler sur la totalité de l’objet et de reconstituer la phase d’aggradation sédimentaire de ce conduit aujourd’hui évidé. Projet scanné avec un Leica HDS 6000, et traité avec 3DReshaper.

Vous aussi, envoyez une photo et/ou une capture d’écran de votre modèle 3D plus un court texte (5-6 lignes maxi). Nous le présenterons sur cette page.
Écrire : ecole-im3d univ-savoie.fr

Associations scientifiques et sociétés savantes soutenant l’école thématique IM3D :

Association Française de Karstologie

École d’été « La photogrammétrie au service des archéologues et des architectes »

Une école d’été de l’ENSG à Forcalquier du 29 août au 2 septembre 2011.
- Télécharger l’annonce de cette école amie (PDF, 1 Mo).