Le 12 septembre 2014 à 14h00, soutenance publique de thèse, par Leïla Tarrieu

Nouvelles données géologiques, géochimiques et géochronologiques sur le gisement polymétallique de Tighza-Jbel Aouam (Maroc Central).
Contribution à la métallogénie des gisements de métaux de base filoniens en contexte post-collisionnel.

Université de Savoie, campus scientifique, avenue de la Mer Caspienne, amphithéâtre du bâtiment Pôle Montagne, 73370 Le Bourget du Lac

Résumé :

Cette thèse porte sur le district minier à Sb-Ba-W-Au-Pb-Zn-Ag de Tighza-Jbel Aouam (Maroc Central) et se focalise sur le Pb-Zn-Ag actuellement exploité par la Compagnie Minière de Touissit (groupe OSEAD). Les minéraux magmatiques t hydrothermaux ont été caractérisés (nature et composition chimique). Les analyses isotopiques de minéraux hydrothermaux ont permis de déterminer et distinguer les sources des minéralisations W-Au de celles à Pb-Zn. Les zircons hydrothermaux et les monazites présentes dans les gangues ont permis de dater la minéralisation à Pb-Zn-Ag à 255 ± 15 Ma. Cette dernière est donc sensiblement plus jeune que la minéralisation à W-Au (300-280 Ma) précédemment étudiée. En outre, un modèle métallogénique du gisement de Tighza, est proposé pour la période comprise entre le tardi-Varisque et les prémices de l’ouverture de l’océan Atlantique. Ce modèle pourra servir de guide de prospection du Pb-Zn-Ag au Maroc et en Europe de l’Ouest pour les opérateurs miniers.

Composition du Jury :

• M. Bouabdellah (rapporteur),professeur de l’université Mohammed 1er d’Oujda (Maroc)
  • E. Deloule (rapporteur),directeur de recherche de l’université de Lorraine
  • M. Pagel (examinateur), professeur de l’université Paris Sud XI
  • P. Boulvais (examinateur), maître de conférences de l’université Rennes 1
  • T. Mantoy (invité), ingénieur géologue de la compagnie minière de Touissit
  • D. Gasquet (directeur de thèse), professeur de l’université de Savoie
  • M. Rossi (co-directeur de thèse), maître de conférences de l’université de Savoie
  • A. Cheilletz (co-directeur de thèse), professeur de l’université de Lorraine