Accueil > Actualités & événements

12 et 13 octobre 2013

RENCONTRE D’OCTOBRE 2013

Une rencontre scientifique sur le karst... au coeur des Bauges

Chaque année la rencontre d’Octobre rassemble sur un week-end des scientifiques et des amateurs passionnés de karst et de spéléo-genèse.

Cette année, c’est EDYTEM qui organisait la rencontre d’octobre au Châtelard, au cœur du massif des Bauges. Cette rencontre fut organisée avec le soutien du Spéléo-Club de Paris, du Geopark des Bauges et du club de spéléologie SPELEUS.

Comme chaque année, un thème a été mis en avant, mais la rencontre était ouverte à toute communication portant sur des travaux récent.

12-13 octobre 2013

23e RENCONTRE D’OCTOBRE

Le Châtelard (Savoie) au cœur du massif des Bauges

Une trentaine de communications a été présentée en salle auxquelles s’ajoutent les présentations directement faites sur le terrain durant les excursions dans les grottes de Prérouge et de Banges. Avec plus de 70 inscrits à la rencontre, la manifestation scientifique a remporté un franc succès. Nous remercions vivement le Parc des Bauges et le club SPELEUS, partenaires de la manifestation pour le soutien logistique à l’opération. Les actes devraient être publiés en 2014 sous la direction du Spéléo-Club de Paris.

Quelques photos de la rencontre (clichés Françoise Prud’homme)

THÈME : Karst, crises et évènements extrêmes

Le karst, formidable enregistreur des variations environnementales est reconnu et utilisé depuis plusieurs années pour la reconstitution des environnements passés. Tel dépôt souterrain détritique enregistre telle modification de l’environnement, telle stalagmite enregistre tel changement climatique, telle réorganisation des circulations souterraines enregistre tel creusement de la vallée bordière...

Ces modifications du passé peuvent être lentes ou rapides, s’inscrire dans un continuum ou bien constituer une véritable crise. Ces crises, ce peut être un abaissement drastique du niveau de base (crise messinienne), ce peut être un séisme (bris de concrétions), une crue d’occurrence rare (ennoyage de conduits dits fossiles), l’écroulement d’une galerie (modification aérologique), ou un aménagement anthropique (impliquant une réorganisation interne des paramètres d’équilibre). Comment le karst réagit-il à ces modifications et avec quelle vitesse ? Sur quelle durée ? Quels sont les seuils qui commandent l’irréversibilité ? Ces questions sont proposées à la réflexion et nourriront, nous l’espérons, un débat riche sur la thématique des impacts externes et internes dans la lecture que nous avons du karst.

Le karst des Bauges, sous son allure de doux paysage de moyenne montagne est sans doute un des massifs des Préalpes qui a le plus subi les effets de l’englacement du dernier maximum glaciaire, il y a 22.000 ans. Cette « crise de l’englacement alpin » a laissé dans les Bauges, ça et là, quelques traces discrètes que nous retrouverons en surface et sous terre et qui nous permettront de confronter, autour de cette thématique, concepts théoriques et réalité du terrain.

Rappelons que toutes les communications sur le monde souterrain naturel, et plus particulièrement, les travaux récents dans le domaine de la spéléogenèse, les explorations, seront les bienvenues.

PROGRAMME :

Vendredi 11 octobre 2013 (soir) : Conférence publique : Le Géopark des Bauges et son karst par Fabien HOBLEA et les spéléologues explorateurs RDV à 20h30 à la maison du Parc au Chatelard

Samedi 12 octobre 2013 (matin et après-midi) : Communications en salle (10h - 18h30 à la maison du Parc au Chatelard)

Samedi 12 octobre 2013 (soir) : Repas au restaurant les Clarines

Dimanche 13 octobre 2013 (matin) : Communications en salle (9h30 - 12h)

Dimanche 13 octobre 2013 (après-midi) : Excursions de terrain (La Cluse du Chéran, Prérouge et les grottes de Banges - 13h30 / 17h)

LIEU : Maison du Parc, au Chatelard, au cœur des Bauges

MODALITÉS PRATIQUES : Hébergement, nourriture, horaires détaillés... Liste des hébergements de l’office du tourisme

CONTACT : stephane.jaillet univ-savoie.fr

CIRCULAIRE : Télécharger la circulaire unique

Rechercher


Actualités & événements