Accueil > Actualités & événements

22 janvier 2015, 14h | Séminaire EDYTEM

Ressources et patrimoines

Bât. Pôle Montagne (amphi), campus du Bourget du lac, Université Savoie Mont Blanc

Patrimonialiser un équipement hydroélectrique dans une réserve naturelle ? Réflexions autour de la ressource patrimoniale.


Le cas du complexe Tré-la Tête-la Girotte (Les Contamines / Beaufortain)

Interventions de Marie Forget (Mcf, EDYTEM) et Christophe Gauchon (Pr., EDYTEM)

Le caractère pionnier du premier captage sous-glaciaire mondial de Tré-la-Tête (massif du Mont-Blanc) alimentant le barrage de la Girotte (Beaufortain) et la protestation des habitants des Contamines lors de la destruction de certaines infrastructures des chantiers hydroélectriques jugées obsolètes constituent le point de départ d’une réflexion commune des gestionnaires du complexe hydroélectrique (EDF) et de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie (ASTERS), sur la possibilité de faire de l’hydroélectricité une ressource patrimoniale. Autour de cette question, il devient alors nécessaire de s’interroger sur les processus d’identification du patrimoine et sur le positionnement des acteurs impliqués, d’aborder l’hybridation entre patrimoines (immatériel, naturel, industriel), de questionner la possibilité de patrimonialiser un outil productif dont la majorité des infrastructures sont invisibles et enfin d’examiner les effets du calendrier de cette patrimonialisation.

Innovations ( ?) dans la recherche sur la « ressource dans les Alpes »


Interventions de Mari Oiry-Varacca (ATER, EDYTEM) et Emmanuelle Tricoire (éditrice et chercheuse indépendante, L’écritoire)

Cette intervention vise à présenter quelques réflexions en cours sur le concept de « ressource », réalisées à l’occasion de l’édition d’un numéro spécial de la Revue de géographie alpine / Journal of Alpine Research (prévue à l’automne prochain). Il se veut un écho au Forum Alpin qui a eu lieu à Darfo Boario Terme (Italie) en septembre 2014 et tendra à mettre en perspective l’idée de « ressource alpine », qui a focalisé l’attention de nombreux chercheurs et d’acteurs durant cet événement. Ce numéro vise à faire entendre des voix qui, à partir de terrains alpins variés, apportent de nouvelles réflexions critiques sur la « ressource ». Il se donne pour objectif de rendre compte des recherches qui mettent en lumière les innovations des acteurs en matière de développement territorial dans les Alpes, qui montrent comment ceux-ci recréent sans cesse de nouvelles ressources pour faire des territoires alpins des territoires attractifs, dans lesquels on vit bien, et qui soulignent les difficultés rencontrées par les acteurs et les écueils de leurs démarches. Plus largement, il a pour but de rendre compte des innovations en matière de recherche alpine. Les intervenantes présenteront comment, durant le Forum Alpin, la « ressource » a été abordée et proposeront quelques perspectives critiques sur ces approches, sur le concept de « ressource » et sur les conditions de l’innovation dans la recherche sur la montagne. Elles partageront des réflexions en cours de maturation, qui ne demandent qu’à être débattues/alimentées.

Rechercher


Actualités & événements