Accueil > Actualités & événements

2 mars 2012

Signature de la Convention de partenariat entre l’Université de Savoie et le Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet (SMERGC)

Le 2 mars 2012, dans les locaux de la Région Rhône-Alpes à Rovaltain (Drôme) a été signée la convention de partenariat entre l’université et le SMERGC. Eté réunis pour cette signature, Messieurs Pascal Terrasse (Président du Conseil Général de l’Ardèche), Gilbert Angénieux (Président de l’Université de Savoie), Hervé Saulignac (Vice-Président de la Région Rhône-Alpes), XXX, (Conseiller régional pour l’Enseignement Supérieur), Richard Buffat (Directeur du SMERGC), Luc Frappat (VP recherche Univ. Savoie), Sébastien Mathon (GPRA) et J.J. Delannoy (pour le labo EDYTEM).

Cette convention a un double objet.

-1- Rendre plus lisible les travaux réalisés depuis de nombreuses années par les membres et les doctorants du laboratoire sur et autour de la grotte Chauvet-Pont d’Arc. Cela concerne les recherches menées au sein de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet ainsi que notre implication dans le dossier de demande de classement au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO), dans la réalisation du fac-similé de la grotte, dans la définition du contenu du centre d’interprétation et enfin dans le suivi des impacts territoriaux et socio-économiques qu’aura l’Espace de restitution ; son ouverture étant projeté en 2014. Le petit reportage réalisé par le SMERGC à l’occasion de la signature de la convention met en perspective le travail du laboratoire sur ces différents chantiers depuis de nombreuses années.

-2- Les collectivités locales, Région Rhône-Alpes et Conseil Général de l’Ardèche réunies au sein du Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc (SMERGC) souhaitent adosser leurs actions (classement UNESCO, ERGC, développement territorial…) à des partenaires universitaires. Le partenariat avec l’Université de Savoie et EDYTEM participe de cette volonté. Dans ce cadre, une réflexion sera menée sur la création d’une future « Ecole du milieu souterrain », lieu de rencontres scientifiques et de formations dédié au monde souterrain naturel. L’idée est de favoriser les rencontres entre des spécialistes de différentes disciplines travaillant sur le milieu souterrain et de diffuser les nouvelles connaissances et méthodes de travail auprès des professionnels du monde souterrain, des acteurs territoriaux et des étudiants. Il y a là un réel enjeu scientifique et de formation auquel l’Université de Savoie a souhaité répondre présent. Le laboratoire, par ses travaux sur les différentes dimensions du milieu souterrain, sera de fait un acteur important de l’émergence et de du développement d’un tel « centre de ressources scientifique et de formation ».

Rechercher


Actualités & événements