Accueil > Actualités & événements

Jeudi 19 mai 2016, 14h | Séminaire EDYTEM

Spectroscopies vibrationnelles (Raman, IR) pour l’étude des matériaux du patrimoine culturel

Bât. Pôle Montagne (salle 110), campus scientifique du Bourget du lac

Spectroscopies vibrationnelles (Raman, IR) pour l'étude des matériaux du patrimoine culturel

Par Ludovic Bellot-Gurlet, enseignant-chercheur au laboratoire MONARIS « de la Molécule aux Nano-objets : Réactivité, Interactions et Spectroscopies » (Sorbonne Universités/UPMC/CNRS)

Résumé :

Dans le contexte de l’étude des matériaux et objets du patrimoine culturel les spectroscopies Raman et infrarouge sont des approches séduisantes en raison de leur caractère faiblement ou non invasif, mais aussi de leurs performances analytiques pour sonder la structure de la matière à l’échelle « moléculaire ».

Après une présentation des évolutions de l’instrumentation et de leurs potentialités actuelles (souplesse d’implémentation, imagerie, analyses sur site), des exemples d’études seront présentés pour souligner la diversité des matériaux et des problématiques pouvant être abordés. Ils vont concerner les substances organiques naturelles pour documenter leur circulation et l’histoire des techniques, les mécanismes de corrosion des métaux ferreux, et les analyses sur site de pigments préhistoriques. L’accent sera mis sur les stratégies analytiques développées depuis l’acquisition des spectres jusqu’aux traitements avancés des données (décompositions spectrales, analyses multivariées).

Rechercher


Actualités & événements