Accueil > Actualités & événements

Vendredi 9 septembre 2016, 14h | Soutenance de thèse, par Charlotte Malgat

Tourisme de qualité, diversification touristique et trajectoires territoriales du sud Ardèche — Mise en place d’indicateurs IQUATEXT appliqués au grand projet grotte Chauvet-Pont-d’Arc

Amphithéâtre du Pôle montagne, Université Savoie Mont Blanc, le Bourget du lac

Résumé

L’objectif de ce travail est de questionner les processus et les modalités de la qualité du tourisme , ainsi que la place du tourisme culturel dans la montée en qualité d’une destination touristique. Il s’agit d’observer les interactions existantes entre le développement durable, la qualité et le tourisme culturel tout en précisant dans quelle mesure ces concepts se nourrissent les uns les autres. Ceci amène ainsi à interroger la place de la diversification de l’offre dans la durabilité de la destination touristique. Dans le contexte particulier de l’évolution de l’offre touristique suite à découverte d’une nouvelle ressource patrimoniale, cette recherche vise à questionner les implications territoriales de la diversification et de la qualité du tourisme.

Afin de répondre à cette problématique, cette recherche doctorale s’est portée sur l’étude du tourisme sud ardéchois où la découverte de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc a conduit les acteurs à repenser leur offre touristique et le fonctionnement de leur territoire. À partir des projets de valorisation de cette cavité ornée (réalisation d’un fac-similé et inscription de la grotte sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), les acteurs du territoire ont mené une réflexion globale afin de faire évoluer leur offre touristique vers un tourisme culturel de qualité. S’inscrivant dans un contexte touristique perçu par ces mêmes acteurs comme limité d’un point de vue du développement durable et comme porteur de dysfonctionnements (surfréquentation, concentration spatio-temporelle...), cette découverte a été saisie comme une aubaine pour infléchir le système touristique vers une offre patrimoniale de qualité, perçue comme moins impactante et comme plus favorable pour développement socio-économique durable du territoire.

Outre l’analyse des processus et des stratégies contemporaines visant la qualité et la diversification de l’offre touristique, cette recherche doctorale a conduit à interroger les moyens pouvant être mis en place pour évaluer les incidences de ce projet de territoire. La réalisation d’un état de l’art sur les moyens actuels existants pour évaluer la qualité du tourisme a conduit à mettre en place une nouvelle méthode d’évaluation et de suivi : la méthode IQUATEXT (Indicateurs de QUalité du Tourisme et d’EXcellence Territoriale).

Mots-clefs

Tourisme de qualité, diversification, tourisme culturel, patrimoine, évaluation, indicateurs, sud Ardèche, grotte Chauvet-Pont-d’Arc, Espace de Restitution, inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Portfolio

Rechercher


Actualités & événements