Accueil > Ressources documentaires > Fonds de karstologie « Jacques Choppy »

Présentation

Centre de ressources Karst

Responsable scientifique :
Christophe GAUCHON (EDYTEM), christophe.gauchon univ-savoie.fr

Responsable du fonds et référent pour le laboratoire :
Christine Maury (EDYTEM), christine.maury univ-savoie.fr

Porter les différents supports de diffusion des connaissances sur le karst

Le karst est, au côté de la montagne, un des dénominateurs communs forts des recherches menées au sein du laboratoire. EDYTEM est depuis longtemps présent dans la production de connaissances et dans l’animation scientifique sur le karst (Direction et équipe de rédaction de la revue Karstologia ; Commission scientifique de la F.F. de Spéléologie  ; Présidence de la Commission des Phénomènes Karstiques du Comité National Français de Géographie ; vice-présidence de l’Association Française de Karstologie). Au côté de l’Objet emblématique « Formes, Mémoires et Ressources du Karst » , il est apparu nécessaire de répondre aux besoins des membres du laboratoire, des étudiants et aux sollicitations extérieures (demandes documentaires, accueil chercheur, club de spéléologie…) en mettant en place un centre de ressources et des bases de données documentaires sur le karst.

Un élément déclencheur : le legs de Jacques Choppy

Jacques Choppy (1926-2004) (Figure emblématique de la spéléologie) a légué au laboratoire EDYTEM, un important fonds d’ouvrages et de publications sur le karst. Il est apparu impératif de valoriser ce fonds documentaire exceptionnel. En partenariat avec la Bibliothèque Universitaire du Bourget du Lac, un espace est spécifiquement réservé au « Fonds Jacques Choppy » et le catalogue en ligne est accessible en recherche par mots clés ou thématiquement (classification BBS).

Le fonds Choppy

Ce fonds a été enrichi par la bibliothèque de l’URA 903 (Aix-en-Provence) qui a été un des grands centres de recherche en France sur le karst, sous la direction de Jean Nicod, puis de Jean Vaudour et Claude Martin, ainsi que par de nombreux dons de collègues ou institutions étrangères travaillant sur le karst.

Le Centre de ressources karst bénéfice du soutien et de la logistique de la B.U. du Bourget du lac (photo ci-contre). Durant les premières années de son fonctionnement, un important travail de catalogage des documents et de structuration du fonds a été mené par Agnès Darnoux, grâce au soutien du CNRS.

Un objectif clair : être un lieu fédérateur de documentation scientifique sur le karst

Un des objectifs à venir du Centre de Ressources Karst est de pouvoir faciliter les recherches documentaires sur les documents et ouvrages sur le karst présents dans les bibliothèques de laboratoire, centres universitaires et organismes de recherche. Cet objectif constitue une prospective réaliste à 10 ans. L’objectif du centre de ressources karst est de diffuser largement les recherches sur le karst en offrant aux chercheurs travaillant sur les objets karstiques (karstologues, hydrologues, géographes, préhistoriens….) un centre de ressources fonctionnel et lisible.

- Fonctionnement et accès

- Recherche par mots clés

- Recherche thématique

- Liens vers d’autres ressources documentaires

- Liste de doubles à échanger (PDF)

Rechercher


Actualités & événements