Exposition "Oxydes. Couleurs & métaux" Octobre 2022 à mai 2023 au Musée National de Préhistoire (Les Eyzies - Dordogne)

Exposition du 8 octobre 2022 au 8 mai 2023 au Musée National de Préhistoire (Les Eyzies - Dordogne)

Les oxydes sont utilisés par l’homme depuis des temps immémoriaux. Leur dédier une exposition c’est ouvrir une fenêtre sur le travail et la transformation de la matière minérale. C’est aussi ouvrir une porte sur le domaine de la couleur et du symbolisme. Les oxydes sont utilisés dès les prémisses de la production d’éclats standardisés il y a plus de 200 000 ans. Leur couleur rouge parfois jaune ou noire est associée à un incroyable pouvoir colorant. Le symbolisme est omniprésent dans l’art mais également dans l’utilisation en contexte funéraire. À travers cette exposition, les fragments d’oxydes de plusieurs sites archéologiques, dont des sites anciens, des objets de parures, des outils et de l’art mobilier avec des résidus d’oxydes sont révélés.

Les oxydes métalliques ont par ailleurs accompagné de nombreuses innovations, apportant par exemple leur pouvoir colorant aux céramiques dans le domaine des pyrotechnologies. Dès le 5e millénaire avant notre ère, on apprend à transformer par le feu les « oxydes » en métal, ouvrant la possibilité d’une production massive de cuivre, qui devient alors un matériau multi-usage. Le métal présente de nombreux autres atouts, dont en particulier des propriétés mécaniques bien supérieures aux autres matériaux, ce qui explique son succès pour des usages très variés, tant fonctionnels, qu’esthétiques et symboliques.

En sortant légèrement du cadre strict des oxydes pour inclure le métal, cette exposition réussit donc à montrer que les deux familles de matériaux sont fortement liées, et qu’elles ont forgé de fortes valeurs collectives, appréciées et exploitées par les sociétés pré- et protohistoriques selon des considérations qui se rejoignent.

Illustration : crédits photographiques © P.-J. Texier