Animation scientifique

Les entrées fédératrices de Mémoire(s), Valeur(s), et Vulnérabilité(s) sont discutées lors des réunions du thème en salle et sur les terrains investis par les équipes de recherche.

L’animation scientifique est conduite au fil de l’eau pour les 4 entrées « géosites », « sites archéologiques », « sites miniers » et « sites anthropo-construits ». Au moins une réunion annuelle a lieu sur chacune de ces sites. Il s’agit de construire une communauté de travail et de favoriser les interactions entre les équipes sur des objets et sites fédérateurs de recherche.

Au delà de cette animation, un séminaire délocalisé a lieu chaque année sur un des terrains investis par le laboratoire et recouvrant une des entrées situelles. Durant ce séminaire, la présentation des recherches terrain, des méthodes mobilisées et des résultats acquis sert de socle de discussion sur une des entrées fédératrices – Mémoire(s), Valeur(s) et Vunérabilité(s).

La nature des échanges vise à favoriser le croisement des regards et des pratiques internes de recherche et à répondre aux verrous actuels de connaissance et de gestion soulevés par les institutions publiques et de recherche.

En fin de contrat pluri-annuel, un colloque interrogeant les différentes perceptions des ressources et patrimoines et leurs incidences médiales, sociales et culturelles sera organisé dans le cadre du thème. Il s’appuiera sur les travaux des séminaires annuels et les travaux menés par le laboratoire