Partenaires

CNRS
Université de Savoie
Ministère de la Culture et de la Communication

Tampon

2003 - 2013 : EDYTEM a 10 ans




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

EDYTEM
Environnements, DYnamiques et TErritoires de la Montagne

Université de Savoie
Laboratoire EDYTEM - UMR5204
Bâtiment « Pôle Montagne »
F-73376 Le Bourget du Lac cedex
Tél : +33 4 79 75 87 84
ou : +33 4 79 75 87 07

Plan d’accès
au format PDF (276 ko)

Voir la page « Adresse, contacts, plan d’accès... »

Accueil du site > Le laboratoire > Partenaires > FLAME

FLAME

FLAME est une nouvelle structure fédérative mise en place en 2010 et proposée à la contractualisation pour 2011-2014. Elle regroupe des personnels de recherche de l’UMR CARRTEL et de deux laboratoires de l’Université de Savoie (LCME, EDYTEM). Elle est localisée au Campus scientifique de l’Université de Savoie. La fédération FLAME participe à la structuration des recherches en environnement des hydrosystèmes de Montagne sur le site du Bourget du lac (projet Environnement-Eau-Mont) et se situe sous la double tutelle de l’INRA via le CARRTEL et du CNRS, via le laboratoire EDYTEM. 

La création de la fédération FLAME vise à développer une approche interdisciplinaire sur les environnements terrestres et lacustres en milieu alpin. Elle renforce ainsi la visibilité des pôles scientifiques Montagne et Sciences de l’Environnement de l’Université, ainsi que celle de l’UMR CARRTEL.

Les missions de la fédération FLAME sont (i) de mettre à contribution les Sciences de l’Environnement dans la définition de modes de gestion durable des hydro- et éco-systèmes de montagne, (ii) de favoriser l’interdisciplinarité, un élément indispensable pour appréhender la complexité des interactions terre-eau et la dynamique environnementale actuelle et future et (iii) de mutualiser les sites d’observation et les plateformes analytiques. L’objectif final est de définir les réponses des systèmes aux changements régionaux et globaux en termes de gestion et de prospective et de développer des projets structurants dans le cadre d’une formation commune en recherche.


Dans la même rubrique :