Accueil > Annuaire > Ils sont passés par EDYTEM

ALLIGNOL Françoise

Chargé de recherche - CNRS

Contact :

francoise.allignol univ-savoie.fr
04 79 75 88 71

THÈMES DE RECHERCHE

Étude des risques naturels en montagne.

- Étude des crues torrentielles historiques et actuelles par une approche pluridisciplinaire.

  • Étude intégrée du bassin versant du Vorz, massif de Belledonne (Isère) consécutive à la crue des 22-23 août 2005 unanimement reconnue comme exceptionnelle. Cependant, l’étude des archives départementales et communales a permis de remonter jusqu’au milieu du 18e siècle (1740-48) et de mettre en évidence une vingtaine d’événements en 250 ans, dont des crues également exceptionnelles en 1851 et 1852. Il a été montré que le Vorz se caractérise par des ressources illimitées en sédiments et par un bassin versant de montagne qui répond rapidement aux épisodes pluvieux. Dans le cadre du réchauffement climatique, avec de tels caractères, le Vorz est un torrent qui peut continuer à produire d’importants dégâts aux infrastructures humaines. Cette étude a été financée par la Communauté de Communes des Balcons de Belledonne à la demande de la commune de Sainte-Agnès, sinistrée par la crue torrentielle du Vorz en 2005.
  • Reconstitution de la crue des 2-3 août 1856 sur le bassin versant de la Boirette (Drôme). Le 2 août 1856, un « ouragan », ou « trombe d’eau » a été à l’origine du fonctionnement de la Boirette. Le hameau des Combes et le fond de la vallée ont été partiellement ensevelis sous des milliers de mètres cubes de blocs, cailloux et graviers provenant de la montagne. Il a été montré qu’il s’agit d’une lave torrentielle alimentée par divers processus de versants, dont des mouvements de masse.

- Études sur l’hydrologie et les phénomènes hydrosédimentaires pour le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion équilibrée (SMAGE) des Gardons, dans la Vallée Obscure et le vallon du Rouquet, près de Saint-Jean-du-Gard, massif des Cévennes.

- Étude des écroulements rocheux dans le massif du Mont-Blanc en collaboration avec le projet INTERREG III A 2000-06 ALCOTRA France-Italie : PERMAdataROC « Elaboration d’une base de données et expérimentation de méthodes de mesure des mouvements gravitaires et des régimes thermiques des parois rocheuses de haute montagne caractérisées par le permafrost ».

Évolution des paysages dans les moyennes montagnes depuis le XVIIIe siècle.

- Étude de l’évolution de l’occupation des sols dans la vallée Obscure (Cévennes) depuis le XVe siècle. Les terrasses en pierres sèches constituent un patrimoine exceptionnel dans le massif des Cévennes. Aujourd’hui, ces ouvrages sont laissés à l’abandon et se dégradent très rapidement. Le projet INTERREG IIIB SUDOE « TERRISC » « Récupération des paysages de terrasses et prévention des risques naturels » (2004-2006) coordonné par le Consell de Mallorca, avait pour objectif l’étude de ces terrasses en Méditerranée. La mise en place des terrasses cévenoles en pierres sèches, leurs modes d’exploitation puis leur abandon ont été retracés à partir de travail cartographie de terrain et de l’exploitation des archives.

- Étude de l’évolution de l’occupation des sols depuis le milieu du XVIIIe siècle dans un petit bassin versant de moyenne montagne dans le haut Diois oriental (Drôme) en collaboration avec Jean-Paul Bravard de l’UMR 5600 puis dans le cadre de l’ANR MARMOT l’Evolution des paysages de moyennes montagnes depuis le XIXe siècle : étude de la part climatique et de la part anthropique par une approche multiarchives (archives historiques, dendrochronologie, lichénométrie, concrétions karstiques).

ENSEIGNEMENT

Enseignement Université

- Université de Savoie

2009-2010 : M1 Systèmes Territoriaux, Développement Durable et Aide à la Décision :

  • SIG : Théories et applications. 18 h.
  • Etude de cas : crue torrentielle catastrophique en Belledonne. 6 h. Ecole doctorale SISEO : module « risques torrentiels ».12 h.

2006-2008 : M1 Systèmes Territoriaux, Développement Durable et Aide à la Décision :

  • SIG : Théories et applications. 12 h.
  • Acquisition de nouvelles données. 6 h
  • Restitution orale des données. 4 h.

2005-2006 : L3 Géographie : SIG : concepts. 12 h.

- Université de Nice

2004-2005 :

  • Master Hydroprotech : Sciences, Technologie & Santé - gestion des projets hydrotechnologiques et environnementaux. Cours magistral et application : les données continues dans les SIG, exploitation des MNT pour l’hydrologie. 20 h.
  • Master Sciences Humaines et Sociales ; spécialité recherche, structures et dynamiques spatiales ; module optionnel Risques et contraintes climatiques : cours magistral d’hydrologie et applications hydrologiques des Systèmes d’Informations Géographiques. 12 h.

Enseignement hors cadre

2008-2009 : Initiation à la géologie de montagne :

  • Le Centre National d’Entrainement au Ski et à l’Alpinisme des CRS (4 h) ;
  • Le Centre National de d’Instruction au Ski et à l’Alpinisme de la Gendarmerie (4 h) ;
  • L’Ecole Nationale d’Entrainement au Ski et à l’Alpinisme (4 h).

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Au laboratoire

Correspondante Formation Membre du Conseil du Laboratoire Co-direction de la thèse de Rozenn Llop

Gestion de projets

2006-2008 : Etude intégrée du haut bassin versant du Vorz (38 – France), 104 K€