Accueil > Actualités & événements

17 et 18 septembre 2012
Dans les sédiments du lac du Lauvitel…

Source : http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/51-patrimoines/1161-dans-les-sediments-du-lac-du-lauvitel.html

C’est une sorte d’échographie du sous-sol du lac du Lauvitel qui vient d’être réalisée par deux équipes scientifiques afin de comprendre l’organisation des dépôts et les mécanismes de sédimentation.

Grâce aux nombreuses études déjà réalisées, le lac du Lauvitel se dévoile peu à peu. Ce grand lac de montagne est un site emblématique qui intéresse fortement le Parc national des Écrins et les habitants de son territoire. De plus, la connaissance de son fonctionnement est susceptible de fournir des indications sur la réserve intégrale du Lauvitel qui constitue la plus grande partie de son bassin versant.

Analyse géo-sismique - lac Lauvitel - sept 2012 - photo C.Sagot - Parc national des Écrins {JPEG}

Les 17 et 18 septembre derniers, deux équipes de recherche des universités de Savoie (laboratoire EDYTEM - Environnement et DYnamique des TErritoires de Montagne) et de La Rochelle (LIENSs - LIttoral, ENvironnement et Sociétés) ont réalisé une analyse des sédiments sur le lac du Lauvitel.

Au moyen d’un profileur sismique, ils cherchent à comprendre la superposition géométrique des couches de sédiments du fond du lac et ainsi mieux appréhender les mécanismes de remplissage du lac. Les données ainsi recueillies ont apporté des informations sur la nature des dépôts du fond du lac et permis aux chercheurs de caractériser l’architecture de ces dépôts.

L’association des compétences techniques de différentes équipes scientifiques autour du Lauvitel devrait contribuer à une avancée rapide des connaissances sur ce lac...

Portfolio

  • Analyse géo-sismique - lac Lauvitel - sept 2012 - photo C.Sagot - Parc (...)

Rechercher


Actualités & événements