Mesure des déformations de surface : apports de la lasergrammétrie et de la photogrammétrie

Amphi Pôle Montagne
Université de Savoie, 73376 Le Bourget du Lac
Mardi 6 décembre 2011, à 14h

Intervenants :

• J.P. Malet, EOST Strasbourg
  • P. Assali, INSA Strasbourg
  • C. Grange, INSA Strasbourg

J.P. MALET, chargé de recherche à l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg (UMR 7516 CNRS) présentera l’applicabilité des techniques de corrélation d’images pour le suivi des déplacement de glissements de terrain actifs.
La méthode se base sur la combinaison de chroniques de photographies terrestres à haute résolution et sur des nuages de points denses acquis par lasergrammétrie terrestre.

C. GRANGE, ancien élève topographe de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg présentera les résultats de son travail de fin d’étude sur la dynamique de la falaise de glace du lac du Miage, réalisé dans le laboratoire EDYTEM.
Pas moins de 12 nuages de points 3D acquis par lasergrammtérie terrestre ont été exploités et différentes méthodes de consolidation par optimisation ont été analysées.

P. ASSALI, doctorant INSA-U. de Savoie, présentera son travail sur l’étude des tranchées rocheuses ferroviaires.
Une étude comparative des différentes solutions logicielles de corrélation d’images numériques pour reconstituer la géométrie 3D sera détaillée.

- Voir l’annonce (PDF - 5 Mo)