22 au 25 mai 2013 | Isère - Savoie (Allevard-Arvillard)

Les Chemins du fer en Belledonne

Évènement | Colloque

Colloque « Les chemins du fer en Belledonne »

La richesse exceptionnelle des minerais de fer des Hurtières, d’Allevard, et la présence de gisements secondaires, comme dans le Val Gelon, ont donné lieu très tôt à une exploitation qui a mobilisé les sociétés locales. Elles ont permis le développement de productions sidérurgiques et métallurgiques variées, sur place ou dans un périmètre assez étendu du fait de l’exportation d’une partie du minerai et des fontes.

Cet ensemble productif a laissé de nombreux vestiges aujourd’hui partiellement valorisés sur quelques sites assez isolés les uns des autres. De même qu’il existait dans le passé des relations souvent très importantes entre ces sites, la question se pose aujourd’hui d’établir des liaisons entre eux dans le cadre d’un ensemble patrimonial qui pourrait être nommé « Les Chemins du Fer ».

Le réseau « Les Chemins du Fer en Belledonne », en association avec le Conseil Scientifique du Musée du Grand Filon et l’association Bien Vivre en Val Gelon, organisent du 22 au 25 mai 2013 un colloque de nature scientifique dont l’objectif est de poser les bases d’une telle entreprise.

Avec le partenariat de :

• La Conservation du Patrimoine de Savoie
  • La Conservation du Patrimoine de l’Isère
  • L’Espace Belledonne.
  • L’Université de Savoie - EDYTEM
  • La Maison des Forges et Moulins de Pinsot
  • Le Musée d’Allevard
  • Le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée
  • L’Université Pierre-Mendès-France - LARHRA
  • Les Amis du Musée du Pays d’Allevard
  • L’Association culturelle de L’Éco-Musée du Pays des Hurtières
  • L’institut Karma Ling

Programme détaillé

Mercredi 22 mai : Allevard - La Pléiade

8h30 : Accueil du public

9h00-9h30 : Discours inauguraux

9h30-10h00 : Introduction « Inventaire des mines en Belledonne » Robert DURAND (Comité départemental de spéléologie)

10h -12h00 : Thème « Géologie/métallogénie »
Responsable : Dominique GASQUET

• Magali ROSSI (Géologue - Université de Savoie – EDYTEM) : synthèse sur la formation des gisements de fer dans le monde
  • Robert MORITZ (Professeur université de Genève) : synthèse sur les mines de fer et de cuivre autour du Mont Blanc
  • Dominique GASQUET (Université de Savoie) : synthèse sur les mines de Belledonne, Beaufortain, Bauges et Chartreuse

11h30-12h00 : débat / discussion

12h00-14h00 : pause déjeuner

14h-16h10 : Thème « Histoire et archéologie minière »
Responsable : Marie-Christine BAILLY-MAÎTRE.

• Marie-Christine BAILLY-MAÎTRE : « L’interdisciplinarité au service de l’Histoire du fer »
  • Eric KAMMENTHALER (Archéologue - cabinet IKER) : « Mine des Hurtières, secteurs Sainte-Barbe et Trinité. Apports de l’archéologie minière dans la compréhension des vestiges et de la dynamique d’exploitation. »
  • Francis PIERRE : « A la recherche des mines de fer de St Maurice-sur-Moselle ».

15h50-16h10 : débat / discussion

16h30 à 17h30 : Posters

17h30 : Fin de la première journée

Jeudi 23 mai : Arvillard – Institut Karma Ling - Chartreuse de Saint-Hugon

8h00 à 8h30 : Accueil et mot d’accueil

8h30-10h30 « Métallurgie Ancienne du fer »
Responsable : Alain PLOQUIN

• Alain PLOQUIN :
  • Florian TEREYGEOL : « Les derniers feux de la mouline, Castel-Minier entre 1549 et 1580 ».
  • Christian CHAPUY : « Un atelier sidérurgique de l’âge ancien du Fer à Koussané ».
  • Louis CRABIÈRE : « Le fer et les Bauges au XVIIe siècle »

10h10-10h30 : Débat / discussion

10h30-11h00 : Pause

11h00-13h00 « Histoire économique et sociale »
Responsable : Pierre JUDET

• Jean CANTELAUBE (Docteur en Histoire) - Le cas pyrénéen : mine de Rancié (paysans mineurs – fonctionnement territorial)
  • Pierre JUDET : « La route du fer ou la substance de la nébuleuse métallurgie alpine au 19e siècle
  • Jean Pierre DUBOURGEAT (historien – S Savante : l’Isère et sa navigation au cœur des chemins du fer en Belledonne »

12h40-13h00 : débat/discussion

Repas à 13h00

14h30- 16h30 : Thème « Patrimoine et Médiation »
Responsable : Françoise BALLET

• Nathalie CAYLA (université de Savoie – Edytem) : « Vision panoramique de la valorisation des routes du fer arc alpins et ailleurs… ».
  • Jérôme DURAND : Diagnostic/concepts de développement du réseau « Les chemins du fer en Belledonne » - à définir.
  • Stéphanie HÉRITIER DA CUNHA (Responsable du Réseau TISTRA) : Mettre en réseau le patrimoine industriel.

16h10-16h30 : débat-discussion

16h30-17h30 : clôture du colloque : Quelles perspectives pour les chemins du fer ?

• Synthèses de chaque responsable de thématique (5mn)
  • Echanges avec la salle après chacune des synthèses
  • Synthèse de Fabien HOBLÉA, grand témoin.

18h00 : visite possible du site de St Hugon