Accueil > Actualités & événements

11 et 12 octobre 2014

EDYTEM fête la science

Le cristal se dévoile



Dans le cadre de l’année internationale de la cristallographie découvrez les secrets des minéraux naturels au travers d’ateliers animés par des chercheurs des laboratoires EDYTEM et LCME de l’Université de Savoie.

Date : samedi 11 et dimanche 12 octobre

Lieu : Galerie Eurêka à Chambéry

La glace comme ressource : exploitation des glaciers et des glacières



Panorama de l’exploitation de la glace et de la neige dans les Alpes et autour de la Méditerranée. Comment boire frais, comment déguster des sorbets, comment conserver la fraîcheur des poissons quand les réfrigérateurs n’existaient pas ?

Conférence de Christophe Gauchon

Samedi 11 oct. à 15h15
Maison des Parcs et de la montagne
Pour tous à partir de 12 ans.

100 000 ans de glaciers à Chambéry



Les variations du volume des glaciers des Alpes depuis la dernière glaciation nous montrent que leur histoire a été particulièrement dynamique et fluctuante. Il y a 20 000 ans, toutes les vallées des Alpes étaient occupées par de puissants glaciers. À l’âge du Bronze et à l’époque romaine, les glaciers étaient moins étendus que maintenant. En 2014, à partir des mesures réalisées depuis 150 ans, que peut-on dire de leur recul actuel ? Quelles sont les perspectives ?

Conférence de Sylvain Coutterand, docteur en géographie, glaciologue, géomorphologue

Samedi 11 oct. à 16h30
Maison des Parcs et de la montagne

Groenland 2013



Le Groenland, le “Pays Vert” des Vikings, porte un nom trompeur. Hiver comme été, l’essentiel de cette région est recouverte d’une épaisse cuirasse de glace. On croit la glace inerte, en vérité la glace bouge et son propre poids l’entraîne vers la mer. Ces derniers temps, ce mouvement a tendance à s’accélérer fortement, ce qui aura des conséquences sur le niveau des océans. Chacun de nous contribue à faire de cette île le pays vert qu’il a été il y a des milliers d’années. Tout autour du monde, des millions de personnes risquent de payer très cher cette résurrection.

Film commenté par Luc Moreau, glaciologue

Dimanche 12 oct. à 14h
Maison des Parcs et de la montagne

Pourquoi nos glaciers reculent ?



Comment se forment les glaciers ? Quel est leur « moteur » ? Comment s’écoulent-ils ? La conférence traitera du fonctionnement des glaciers, de leur vie « dynamique », et en particulier de leur écoulement continuel sous l’effet de leur poids, mais aussi de leur fluctuation depuis le Petit Âge Glaciaire. Pour mieux visualiser et comprendre les dynamiques glaciaires, parfois lentes et peu visibles, des caméras automatiques installées sur quelques glaciers du monde livreront des vidéos en time-lapse saisissantes.

Conférence de Luc Moreau, glaciologue

Dimanche 12 oct. à 15h15
Maison des Parcs et de la montagne

Quelles mémoires des glaciers ?



C’est une évidence, nos glaciers reculent… S’ils mettent ainsi en exergue le changement climatique accéléré actuel, ces glaciers ont toutefois connu de nombreuses fluctuations dans le passé : avancées et retraits des fronts glaciaires se sont succédés durant les derniers millénaires. Mais comment le savons-nous alors que les sociétés de l’époque n’en ont pas laissé de témoignages ? Les chercheurs mènent l’enquête pour retrouver la mémoire des glaciers du passé, afin de mieux éclairer leur avenir.

Conférence de Philip Deline

Dimanche 12 oct. à 16h30
Maison des Parcs et de la montagne

Voir aussi :

Par ici le programme de la fête de la science en Savoie :
- PDF en téléchargement
- le site web

Rechercher


Actualités & événements