Novembre et décembre 2014 | Mission impossible

Opération carottage dans les îles Kerguelen

Ne sachant pas que c’était impossible, ils l’ont fait.

4 membres d’EDYTEM dans l’océan Indien Subantarctique

Dans le cadre du programme PALAS (PAleoclimate from LAke Sediments), en partenariat avec l’’Institut polaire français Paul Émile Victor (IPEV), quatre membres du laboratoire EDYTEM (Fabien Arnaud, Jérôme Poulenard, Bernard Fanget et Emmanuel Malet), accompagnés d’un collègue norvégien de l’université de Bergen (Eivind Storen), font actuellement route vers l’océan Austral à bord du navire océanographique français « Marion Dufresnes », destination : l’archipel des Kerguelen. L’objectif de cette mission hors du commun est de récupérer des sédiments couvrant plus dix mille ans d’histoire climatique, dans un secteur du globe où cette histoire est particulièrement mal connue. Le défi logistique est de taille, puisqu’il s’agit d’amener quelques 4 tonnes de matériel au bord du lac d’Armor, un grand lac de vallée qui ressemble au lac du Bourget (Savoie), mais également d’effectuer des carottages courts dans des lacs plus petits autour d’Armor et enfin, un carottage long dans un lac alpin à proximité de la calotte Cook (lac Guynemer). Le tout dans une île grande comme la Corse, dont le trait de côte représente 80% de la longueur du trait de côte de la France métropolitaine et sur laquelle aucun moyen de transport motorisé, autre que maritime, n’existe.

- Informations générales sur les missions polaires
- La position du navire en temps réel
- Présentations générales des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf)

Des nouvelles de PALAS 2014

L’équipe nous tient, dans la mesure du possible, au courant des avancées de l’expédition.

28/11/14 : "La première semaine de carottage a été marquée par des conditions météo très difficiles qui ont causé des avaries sérieuses au matériel. Les objectifs sont revus à la baisse et le matériel réadapté (tubes aciers recoupés, soudés,...). Heureusement que nous avions emmené un atelier complet avec nous ! Bilan provisoire : Lac d’Armor : 2m (site à 20m) ; Lac de la Poule (nouveau nom !) : 84 cm ; Lac des Fougères : 1,45m + 1,83m C’est maigre, mais nous ne perdons pas espoir de carotter plusieurs mètres sur Armor !
Eivind, Jérôme et Fabien sont à PAF avant d’embarquer ce soir sur La Curieuse, direction la cabane de Ring et le lac de Guynemer.
Manu, Bernard et Nico restent sur Armor pour reconditionner le matériel et tenter une nouvelle approche au carottier gravitaire sur le lac d’Armor cette prochaine semaine. Face à l’adversité d’une nature quelque peu hostile, l’équipe fait front et nous espérons bien sortir encore quelques mètres de vase de cet archipel !"

12/11/14 : La mission PALAS 2014 est en escale aux îles Crozet que le Marion Dufresne ravitaille pour la 3e et avant-dernière fois de l’année. L’équipe EDYTEM a eu le temps d’intégrer les deux nouveaux membres de l’expédition Eivind (université de Bergen) et Nicolas (IPEV). Nous avons calé les derniers détails du planning logistique avec l’équipe de l’IPEV (Romuald, Nina et Nicolas) avant d’essuyer un premier coup de vent le 11 novembre (Force 9 Beaufort !).
L’escale à Crozet sera l’occasion demain de se dégourdir un peu les jambes et d’aller visiter une manchotière (on enverra des photos) avant de plonger vers les 50es Hurlants. L’ultime ligne droite vers l’archipel des Kerguelen s’annonce en effet mouvementée avec une grosse dépression d’ouest, typique de ces contrées, qui nous touchera dès demain soir.
Nous avons hâte d’entrer en action dès le 17 novembre avec la première reconnaissance sur le secteur de Guynemer au Nord-ouest de l’île !

10/11/14 : Arrivée à l’île de Crozet dans 2 jours pour un arrêt de 2 jours ; nous espérons pourvoir débarquer pour visiter l’île ...
Entrée dans les 40es Rugissants, c’est pas la joie à bord

Voici quelques photos :

• Gros bras devant les 4 tonnes de matériels prêts à partir pour l'océan (...)
  • Carte de la campagne de carottages
  • Pinguito la mascotte
  • L'equipe Carottage Palas